(Période TOS. Sous le commandement de J.T.Kirk)
L’Effet Tardis
Le Lieutenant Sulu effectuait manuellement les dernières manœuvres ramenant en douceur le Galilée dans le hangar à navettes.
Mr Scott était assis à sa gauche, fatigué, engoncé dans son scaphandre et dans son siège de copilote mais toujours ravi d’assister aux prouesses de son collègue en matière de pilotage.
Le Dr McCoy se trouvait à l’arrière, lui aussi portait un scaphandre. Harnaché à son siège du fait que la gravité à bord avait disparu, ses mains serraient les accoudoirs.
La navette avait gravement souffert lors de la traversée d’une tempête ionique. Cette dernière avait à la fois déréglé les systèmes de navigations et les systèmes de survie.
Ses trois occupants, de retour d’une mission médicale à la base stellaire 7, ne devaient leur survie qu’à leurs scaphandres, à leur ingéniosité à rétablir rapidement les commandes de l’appareil et aux capacités exceptionnelles de pilotage du Lieutenant Sulu.
« Excellent travail, Hikaru ! » Le félicita l’ingénieur Ecossais tout en soulevant la visière de son casque.
« Merci Scotty. J’avoue que piloter manuellement un vaisseau est toujours un plaisir mais dans de telles circonstances, je suis bien content que notre voyage soit terminé ! Je suis pressé de sortir d’ici, pas vous Docteur ? »
« Oh ça oui ! » Répondit le médecin. « Tenir 3 heures dans ce scaphandre enfermé dans cette boîte de sardines me ferait presque regretter le Téléporteur ! » Maugréa le médecin de son fort accent Géorgien.
« Bon sang, ce que je regrette, moi, c’est l’effet Tardis… » Soupira l’Ingénieur qui se tenait enfin debout, quasi épaule contre épaule avec le pilote.
« L’effet Tardis ? Vous avez connu ça ? » L’interrogea Sulu à la fois surpris et émerveillé.
« Bien sûr ! Toutes les navettes de l’Enterprise en étaient équipées autrefois…Enfin, du temps du Capitaine Pike. » Répondit Mr Scott, les épaules affaissées par le poids de ses années…et la gravité retrouvée ! Tout en discutant, nos trois Officiers étaient sortis et faisaient maintenant le tour de la navette.
« L’effet Tardis ? Qu’est-ce que c’est ? » Demanda le médecin.
« Ah ça Docteur, ce devait être l’idée du siècle ! » Lui répondit l’ingénieur tout en évaluant déjà les dégâts et la somme de travail que les réparations allaient nécessiter.
« C’est un certain Dr Who, un ingénieur Anglais, qui a inventé cette technologie révolutionnaire… » Ajouta Sulu soudain rêveur.
« Prenez la navette Galilée telle qu’on la voit de l’extérieur, elle vous parait petite, n’est-ce pas ? »
McCoy acquiesça.
« Mais grâce à l’effet Tardis, l’intérieur de la navette était immense ! Les sièges du pilote et du copilote étaient espacés d’au moins 2 mètres ! On pouvait se tenir debout et marcher d’un siège à l’autre ! La grande classe ! » S’extasiait Scotty, sa fatigue soudain envolée.
« Fascinant comme dirait Spock. Et cela s’appliquait-il à tout le vaisseau ? »
« Pas partout, hélas. La passerelle était en effet plus spacieuse, les couloirs plus larges ainsi que certaines salles de réunion et …certains quartiers des Officiers. Celui du Capitaine Pike en particulier. Sous son commandement, il n’était pas rare de voir les Officiers cuisiner et manger dans les quartiers du Capitaine… Demandez-donc à Spock et au Lieutenant Uhura. Elle-même y avait été invitée du temps où elle n’était encore qu’un Cadet en formation à bord de l’Enterprise! »
« Cette technologie devait être incroyable…Mais …pourquoi ne l’utilise-t-on plus à bord ? »
«Eh bien, cette technologie était hélas très énergivore et suscitait beaucoup de polémiques parmi l’équipage. Là encore, demandez au Lieutenant Uhura de vous en parler ! Alors que les principaux Officiers profitaient de quartiers spacieux pour ne pas dire luxueux, les cadets et les Enseignes occupaient de minuscules couchettes et se partageaient des cabines pas plus grandes qu’un sous-marin de poche ! C’est ainsi que sous la pression de Starfleet et de l’équipage, Pike n’eut pas d’autre choix que d’abandonner la technologie Tardis… sous peine d’avoir à gérer une mutinerie à bord ! » Finit l’ingénieur en chef d’un ton grave.
« Intéressant…Cependant cette technologie me serait bien utile pour augmenter la capacité de l’infirmerie en cas de problème…Il faudra que j’en parle à Jim un de ces jours. » Annonça McCoy lorsqu’il vit Jim Kirk, Mr Spock sur ses talons, venir vers eux. « Tiens, voilà enfin le Comité d’accueil ! »
FIN
Eh ben voilà, tout s'explique !