Pour les musiciens ou les curieux de tout, voilà une analyse musicale plus poussée du thème d'Alexander Courage.
Je remercie Starjojotrek pour m'avoir fait découvrir les fichiers MIDI de Star Trek ( aussi sur le site de Vic Fontaine, mais chez Starjojotrek vous avez tout tout tout ).
Les logiciels utilisés pour cette analyse sont tous légaux ( Compositeur2 pour la lecture des midi et l'échantillonage des pistes et des partitions , et Capturino , gratuiciel ou freeware comme vous voulez, pour la capture d'écran) acheté ou gratuit.
Si je précise ça c'est pour bien sur protéger le forum, mais aussi parcequ'il est extraordinairement difficile d'avoir des logiciels gratuits convertissant le MIDI en format JPEG, et pour donner des pistes à tous ceux et celles qui voudraient en faire cet usage.
Les extraits écrits ne sont pas rythmiquement semblables aux partitions originales pour des droits de copyright évidents. Mais l'analyse est possible grace aux précisions apportées par ci par là.
Les précautions d'usages étant maintenant prises, je me lance.
la nomenclature de la partition est pour orchestre, dans la grande tradition américaine de la musique de série des années 60 , un orchestre jazz ( big band ) avec quelques instruments d'harmonie. On peut qualifier l'orchestre d'Harmonie dans notre sens courant du terme.
voix soprane
piano
harpe
trompettes
trombones
cors d'harmonie
violons
contrebasse
percussions
bruitages
métrique : 4 / 4
tempo : 120
style d'écriture : fanfare américaine
si j'ai des précisions quand à cette nomenclature je les ajouterai par la suite.
Je commence par l'analyse de la partie basse, jouée à la contrebasse, en walking bass c'est à dire en pizz, ou à la main. La durée des notes va en être réduite en conséquence par rapport à un archet ou à une basse amplifiée.
Elle est écrite doublée ici mais on l'entend dans le thème de la première saison jouée solo.
L'introduction passée, la contrebasse intervient après 10 mesures à 4 temps. On l'ented sur le 1° temps et chaque note va se situer sur les temps. Ici écrite avec un quart de temps d'avance et décalée toutes les 3 noires d'un quart de temps.
Je n'ai pas osé la retranscrire car je ne sais pas si c'est légal ou pas à l'heure actuelle, je le ferai si j'ai davantage de renseignement en faveur de ceci.
les premières notes font parties de l'accord de Si bémol 7. On entend un retard de la quinte à la voix mais la basse joue la quinte tout de suite : FA.
C'est une basse en pompe, elle joue les quintes de chaque accord en 2° et 4° temps et les fondamentales en 1° et 3° temps.
Le SiB Majeur ( Si b et Mi b à la clef ) ici est plus exactement un mode mixolydien, c'est à dire que la 7° est abaissée, on a donc un La B fréquent, il est sous entendu, à la place d'un la bécarre.
les cellules sont groupées toutes les deux mesures par la présence de la fondamentale répétée deux fois en fin de cellule.
vient ensuite le 6° degrès, Sol B (quinte Ré b) . Il est abaissé puisque nous n'avons pas cette note dans le mode mixolydien de Si B. Comment expliquer sa présence ici : je pense à une cadence à l'américaine très caractéristique de ce genre d'écriture, c'est à dire VI VII et I à la suite séparés d'un ton chacun. Les américains sont très friands de ce genre d'accords, qui a envahi tous les styles populaires maintenant, en particulier le hard rock et ses sous styles. il est à noter que chaque degré de cette cadence a une 7 mineure, donc ici sur Solb Fab entendue par d'autres instruments mais pas jouée à la contrebasse.
On repasse en Sib après et la quinte de Sol B ( Ré B) met en relief la tierce de Sib ( Ré bécarre ).
Puis une modulation en Mib ( IV de Si b ) autour duquel la basse va tourner par une petite marche harmonique à peine entamée mesure 17 ( Ré bécarre quinte La bécarre ) comme pour aller en Sol Majeur, ce qui explique la disparition des bémols sur cette mesure ( en effet le mode de Mi b M comprend 3 bémols dont La b et si on prend son mixolydien, 4 bémols dont Ré b).
C'est donc un " emprunt " , car on reste en Sib dans l'écriture ( Sib 7 M ).
On va retourner en Si b avec une marche similaire mesure 19 qui elle va se résoudre :
Mi b M (quinte Sib)
La b M (quinte Réb)
Ré M (q : La bécarre)
Sol M (q : Ré bécarre)
Do M (q : Sol )
Fa M ( q : Do )
Tout cela est joué en pompe, il n'y a plus la répétition de la fondamentale de l'accord deux fois en fin de cellule.
puis vient le rappel de la cellule de départ avec la fondamentale répétée deux fois en fin de cellule , fondamentale Fa qui est le V degré de Sib
et voilà la cadence finale avec la contrebasse qui se termine par la fondamentale Sib jouée dans le grave de l'instrument d'une durée de 8 temps, jouée à la main en walking toujours, car l'attaque de cette note est plus importante que sa durée dans ce genre de musique.
L'analyse de la basse nous a donné donc la " grille " de ce morceaux :
Sib 7 / Sib 7 / Solb 7 / Solb 7 / Sib 7 / Sib 7 / Mib 7M / Ré 7/ Mib M7 / Lab 7 / Ré 7 / Sol 7 / Do 7 / Fa 7 / Sib 7 / Sib 7
à bientôt pour la suite !