Bonsoir tout le monde, voici le premier topic que j'ouvre en étant le modérateur de cette section.
Je suis heureux de commencer mon règn... euh...
Je recommence, je suis heureux de prendre mes fonctions.
Donc, comme premier sujet, j'ai décidé de vous parler du nuage de gaz X7, qui va prochainement être détruit par son passage proche du trou noir central de notre galaxie.
Sagittarius A*Le trou noir au centre de notre galaxie s'appelle Sagittarius A* (car il est localisé dans la constellation du Sagittaire). C'est un trou noir supermassif et il fait environ 4 millions de fois la masse de notre Soleil !
La collaboration de l'EHT (Event Horizon Telescope) et de l'ESO (Observatoire européen austral) a dévoilé les "photos" du trou noir qu'ils ont pu obtenir en juillet dernier.
En réalité, je parle de trou noir, mais nous ne pouvons pas affirmé à 100% que Sagittarius A* est un trou noir. Mais pour faciliter l'écriture, je l'appellerai comme cela dans la suite du topic.
Voici la photo en question.Les objets GLes objets G sont des nuages de gaz très poussiéreux. Le premier (G1) a été découvert en 2005. Mais l'objet G qui nous intéresse, c'est G2, car il devait être déchiré par les forces de notre trou noir. Malheureusement, il n'en fut rien, seules les couches de gaz externes ont été déchirées mais à l'intérieur, rien n'a bougé. Cela a permit de déduire qu'un objet compact (comme une étoile) était caché derrière les poussières et le gaz.
X7X7 est également un nuage de gaz. Il fait 50 fois la masse du Soleil. Son origine est inconnue, mais les scientifiques ont plusieurs hypothèses, dont la plus prometteuse est celle de l'éjection d'un gaz au moment de la fusion de deux étoiles.
Ce nuage et les objets G ont plusieurs points en commun, mais l'évolution de la forme et de la vitesse de X7 est plus rapide.
Image en fausses couleurs prise avec les instruments de l'observatoire Keck à l'été 2021 montrant les structures de Gaz et de poussière au centre galactique, y compris les objets G et X7. A. CIURLO ET AL./UCLA GCOI/W. OBSERVATOIRE M. KECK (Photo et légende venant du magazine numérique "Futura Sciences")
Rendez-vous en 2036Le nuage de gaz X7 a déjà commencé à être déchiré par Sagittarius A*, mais c'est en 2036 que nous pourrons assister à la véritable destruction de ce nuage. Son étude permettra de mieux comprendre les forces de marrées provoquées par les trous noirs supermassifs sur des objets environnants.
J'espère que ce format vous plait, n'hésitez surtout pas à me dire ce que vous préféreriez, ...
Voici un lien qui mène à un article plus détaillé sur Futura Sciences :
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-2036-on-observera-destruction-mysterieux-nuage-x7-trou-noir-voie-lactee-103653/