Alors moi, aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un acteur américain qui détient un drôle de record: celui dont le nom de famille a été le plus martyrisé. Je pense à DeForest Kelley, célèbre pour son rôle de Bones, le docteur McCoy de Star Trek. DeForest Kelley a sévi dans bon nombre de western, il était abonné aux rôles de "bad guys", de méchants, et il était excellent. Et ce malgré des yeux bleus d'une douceur incomparable. Une vraie démarche de méchant.
Star Trek, j'ai découvert récemment, pendant le confinement du Covid. Ma fille a cédé aux charmes de Chris Pine et de Karl Urban, tandis que moi je découvrais TOS avec William Shatner et Leonard Nimoy. En voyant la tête du docteur, je me suis rendue compte que je l'avais déjà vue quelque part : il avait joué un rôle dans Bonanza. Il y avait joué, déjà, un rôle de docteur. Un docteur condamné à mort par un juge qui confond "justice" et "vengeance personnelle". Une performance vraiment éblouissante.
Ce sont d'ailleurs ces rôles de méchants qui ont failli lui jouer des tours, on ne voulait pas de lui dans Star Trek. Mais il a réussi à se montrer convaincant et on lui a confié ce rôle qui allait changer sa vie. DeForest Kelley avait un rêve secret quand il était gamin : être docteur. Il n'a pas pu le faire car les moyens financiers de la famille ne le permettaient pas. Mais il a campé ce rôle de médecin avec toute l'authenticité de son âme et il a changé le destins de tant de jeunes personnes qui se sont rêvées devenir docteurs. Ce fut une de ses plus grandes joies et une de ses plus grandes fiertés.
C'était un homme incroyablement bon, d'une simplicité déconcertante, qui est resté en couple toute sa vie avec son épouse. Dans le show-business c'est quelque chose de suffisamment rare pour que ce soit souligné. Il était très attaché à sa famille, et notamment à sa maman, Clora. Il portait à son petit doigt une bague dont le centre était orné d'une pierre bleue. C'était une bague qui appartenait à sa maman. Elle avait toujours été d'un soutien indéfectible à son fils. Cette dame est décédée en 1957 et DeForest Kelley a demandé à récupérer ce bijou et depuis ce jour, ne l'a plus jamais enlevée. Le directeur de casting de Star Trek a déclaré qu'il n'accepterait aucun bijou moderne et a demandé à DeForest Kelley de l'enlever, il était très ferme là-dessus. Mais DeForest Kelley était encore plus têtu et il a dit qu'il renonçait au rôle s'il devait enlever sa bague. Ils ont cédé et il a pu garder sa bague, le Docteur McCoy apparut ainsi à l'écran avec ce bijou à son petit doigt. Ce qui allait si bien avec la personnalité du fameux docteur McCoy qui était bien du genre à ne pas céder sur certains points.
Il a définitivement marqué l'histoire de Star Trek, aux côtés du Capitaine Kirk et du Vulcain Mr Spock. Inséparables, les trois officiers ont été et resteront l'essence même de l'amitié et de la solidarité sur la passerelle de l'Enterprise : le bon sens, la logique et l'émotionnel, il faut les trois pour mener à bien des entreprises risquées et se sortir de sales situations périlleuses. Il avait un certain charme, pour ne pas dire un charme certain, une vraie classe, c'était quelqu'un de très distingué. Bougon mais attentionné, le Docteur McCoy était celui dont le capitaine Kirk ne pouvait se passer. Capable d'injecter un puissant paralysant à ses deux acolytes et ainsi leur sauver la vie, alors que des scientifiques un peu fous demandaient à les utiliser comme cobayes. Capable aussi de s'auto-injecter un sérum, n'ayant pas la possibilité de faire les tests dans son laboratoire, tandis qu'ils étaient tous atteints d'un virus potentiellement létal. Et que dire de cet accouchement pratiqué dans une caverne et où ses compagnons d'infortune découvrent que la jeune maman prend le Dr pour le père de son enfant : un moment d'anthologie, quand on voit la tête de Mr Spock et celle du Capitaine Kirk. Mais franchement, voir le Dr McCoy faire des "gouzi gouzi" sous le menton du nourrisson, ça vaut son pesant d'or. C'est tellement chou.
Preuve qu'il a marqué des générations, le talentueux acteur Karl Urban porte une bague similaire dans la trilogie de Star Trek de J.J. Adams. Quel hommage et quel clin d'œil.