Sujet: Musique Filk Jeu 27 Avr 2023, 19:36
J'ai découvert cet album de filk Star Trek il y a quelques années maintenant et je viens de me rendre compte que je n'ai pas pensé à vous en parler.
La filk est une culture musicale, un genre et une communauté liés au fandom de science-fiction/fantasy. Le genre est actif depuis le début des années 1950, et joué principalement depuis le milieu des années 1970. On trouve une première mention de chansons filk dans le fanzine Day Star.
La filk est généralement décrite comme une "musique folklorique de science-fiction".
"Where No Man..." est un album de filk publié par le label Off Centaur Publications en 1987.
À noter que deux pistes (The Ballad Of Transport 18 + Banned From Argo) sont de Leslie Fish, une fan de Star Trek aux multiples talents, donc je vous ai déjà parlé ici.
Sujet: Re: Musique Filk Ven 28 Avr 2023, 06:23
Merci pour cette découverte !
Saga Commodore
Sujet: Re: Musique Filk Sam 29 Avr 2023, 11:42
Lors de mes recherches pour l'inclure dans Saga, j'ai découvert le site https://www.youtube.com/@weyrdmusicman/about, véritable musicothèque du phénomène Flip, mes connaissances en anglais étant ce qu'elles sont j'ai été incapable de trier ce qui était du Star-Trek ou pas, sauf certaine comme 'He's Dead Jim'
Sujet: Re: Musique Filk Ven 09 Juin 2023, 07:18
La chaine youtube Songs From The Stars vient de publier une vidéo brute, filmée à la WorldCon (une convention de SF) en 2000 ou Leslie Fish est interviewée. Le son est assez mauvais et difficile à suivre, mais si vous avez le courage et que vous comprenez assez l'anglais c'est intéressant.
Elle parle des origines de la filk, de science-fiction, de Star Trek, de phénomènes de société, de l'émergence de l'informatique et des jeux vidéos, le tout entrecoupé de séquences ou elle joue et chante.
La vidéo a quelque coupures et à partir de la 13ème minute ça revient au début mais filmé sous un autre angle. Car c'est un pré-montage pour un documentaire (Finding the Future).