Alors, cet épisode...
Après un 2ème épisode qui m'avait un peu refroidi, on repart de l'avant à mon goût.
La grande réussite de cette saison est le traitement des personnages, tous mis en avant de fort belle manière, je trouve. Même Vadic n'est plus dans la caricature, ouf !
Certains membres de l'équipage du Titan qui en veulent aux Crusher pour les événements, je trouve ça moyen, pas très Starfleet. Tout ça pour que Beverly soit mise en avant pour faire son tru et gagner le respect des gens, mouais. Quant au fiston, à force d'assommer des membres d'équipage, pas sûr que sa cote de popularité ne remonte !
L'explication du titre de l'épisode, les fameuses 17 secondes, est assez poignante. Le temps qu'il a fallu à Riker pour "devenir" père, processus ensuite expérimenté par Picard. Le troll qui sommeille en moi et qui se disait que c'était peut-être le temps mis par Picard pour concevoir Jack Jr ne croyait pas trop à son explication, j'avoue
Explication d'autant plus poignante que cela rappelle à Riker la perte de son fils, au moment où Picard s'en découvre un.
L'explication entre Beverly et Picard était plutôt bien, elle avait de bons arguments pour cacher à Picard l'existence de Jack.
Capitaine "Connard" Shaw : ouf, il n'est pas qu'un faire-valoir, il montre ses qualités : il envoie certains de ses officiers restés trop longtemps sur la passerelle se reposer, et gravement blessé, pense avant tout à nommer son remplaçant : qui de mieux que l'expérimenté Riker ?
C'est là que j'ai été déçu, puis moins à la réflexion. Riker ne branle rien, il ne tente rien. Rentrons à la maison la queue entre les jambes, du moment que tout le monde s'en sorte. Pendant que Picard veut rentrer dans le lard de Vadic et compagnie. J'ai été choqué de voir un Riker si passif, si effacé, si éteint... et finalement, je me rends compte que le mec est brisé depuis la mort de son fils. Il ne veut plus prendre le moindre risque... ce qui le rend inapte au commandement au sens où parfois, quand faut y aller, faut y aller !
J'espère sincèrement qu'on le verra redevenir un vrai capitaine qui mettra tout le monde d'accord. Là, il est en mode "Rocky Balboa ayant perdu son premier combat contre Clubber Lang" (ouaip, désolé, chacun ses références culturelles). L'autre hypothèse naturelle serait qu'il confie le commandement à Picard, mais dans ce cas, il se retrouverait simplement comme numéro 2, comme faire-valoir, assistant, et je trouverais ça dommage.
Sinon, j'adore Worf. En paix avec lui-même, il a changé sans changer. Et Raffi est très bien aussi.
Et ravi de voir les métamorphes, et que Odo soit cité (même si pas nommément).
J'ai noté 8 et j'ai hâte à la suite^^