Cet article est une traduction de
celui-ci, paru sur Trekmovie.
IDW a lancé une nouvelle série de bandes dessinées Star Trek, qui a démarré en octobre, et elle voit le retour de Benjamin Sisko. Cette nouvelle série est écrite par Collin Kelly et Jackson Lanzing, les responsables de la série
Year Five, et Ramon Rosanas est aux dessins (il a œuvré auparavant sur du Star Wars et Ant-Man, notamment). Ce nouveau titre ambitieux promet une "nouvelle direction audacieuse dans les bandes dessinées de Star Trek" et IDW en est tellement enthousiasmée qu’une série dérivée avec Worf en tête de gondole a déjà été annoncée pour 2023.
Située entre la fin de DS9 et Star Trek : Nemesis, cette nouvelle série promet de faire venir des personnages de toute la franchise. La mission de Sisko, de retour du trou de ver, est d'arrêter quelqu'un qui "tue les dieux". Starfleet lui donne un nouveau navire, l'USS Theseus, et son équipage comprend de nouveaux personnages et des visages familiers comme le docteur Beverly Crusher et Data.
TrekMovie a parlé de la série aux auteurs Collin Kelly et Jackson Lanzing, pour mieux comprendre ce qui nous attend.
L'idée de cette série est en fait antérieure au travail de Kelly et Lanzing sur Year Five, sauf que l’idée initiale devait se dérouler à l’ère TNG, avec Jean-Luc Picard en héros. Idée abandonnée après le l’annonce du lancement de la série Picard. Alors même qu'il continuait à travailler sur Year Five, le couple n'arrêtait pas de penser à « revenir à TNG, DS9 et VOY, et plus particulièrement à l’époque entre le retour du Voyager et
Nemesis, où tous les héros sont là », explique Lanzing.
À la fin de Year Five, ils ont dépoussiéré leurs cartes stellaires et leurs chiffres et ont lancé ce qui est devenu une nouvelle série Star Trek pouvant couvrir les différentes époques, comme l'a décrit Lanzing :
« Nous avons commencé à parler de la façon dont nous pourrions prendre cette même énergie en utilisant un personnage de TNG, un personnage de DS9, un personnage de Voyager, un lien avec un personnage d’Enterprise, un autre avec un personnage de Discovery, des personnages qui nous permettent de toucher au Star Trek historique comme au nouveau, de Lower Decks à TOS. À quoi cela ressemblerait-il pour nous de prendre ce Star Trek et de le mettre en un seul livre ? Traitez l'univers Star Trek comme l'univers Marvel et assemblez les Avengers ! »
La paire indique clairement qu'elle veut s'en tenir à l'Univers Prime et n'a pas l'intention de voyager dans le temps. La série ne se limite pas à un nombre donné de numéros, leur seule vraie limite étant le décor. Kelly explique :
« La limite dans ce comics, à vrai dire, a à voir avec la période pendant laquelle il se déroule. Donc, tant que le livre n'a lieu que pendant cet an et demi [avant Nemesis], il peut y avoir 50 numéros, 100 numéros… Nous sommes en mesure d'adapter la chronologie pour raconter autant d'histoires que vous le souhaitez dans cet espace… C'est un des choses cool que les bandes dessinées peuvent faire en général. Le temps dans les bandes dessinées est une chose tellement amusante. Combien de temps s'écoule entre un panel, combien de temps s'écoule entre un numéro, ce sont des choses modifiables qui nous permettent à tous de travailler à ce moment-là. »
Avoir Benjamin Sisko à la tête de cette nouvelle série était personnel pour ces écrivains. Lanzing révèle que Sisko est son capitaine préféré et que l'exploration de la religion par DS9 l'a aidé à « réconcilier ce que cela signifiait de vivre à l'intérieur de sociétés religieuses tout en ayant des croyances scientifiques et rationalistes pluralistes ». Il voit le conflit que Sisko représente comme étant une histoire centrale de Star Trek qu'il veut continuer à explorer dans cette nouvelle série. Et les écrivains ont également le sentiment de remplir une promesse, comme l'explique Lanzing :
« Je pense qu'il a toujours été très clair que lorsque Sisko est entré dans le trou de ver, Avery Brooks leur a fait ajouter la phrase "Je reviendrai", parce qu'il ne voulait pas abandonner son fils. Il avait vraiment l'impression que c'était comme un mauvais regard pour le premier capitaine noir de Starfleet de dire : "Oh, je vais juste quitter mon fils." Donc, quand il a fait valoir ce point, il a toujours eu l'impression qu'à un moment donné, vous deviez le montrer. Vous devez revenir à ce moment. »
Kelly ajoute :
« Il est le seul capitaine avec beaucoup d'affaires inachevées. Et comme si c'était quelque chose que nous voulions vraiment déballer. Janeway obtient sa deuxième aventure dans Prodigy, ce qui est merveilleux et génial ; il est temps pour Sisko d'obtenir cet amour. Et il a encore tellement d'histoires à raconter, et nous devons absolument les déballer. »
La série fait revenir Sisko avec une mission qui lui a été confiée par les Prophètes. Alors que rejoindre les prophètes a fait de Sisko un dieu, avoir un personnage omnipotent ne fait pas une bonne narration. Kelly explique comment ils gèrent cela dans la série Star Trek :
« L'histoire va commencer avec son retour du trou de ver. Et les prophètes ont une tâche spécifique pour lui. Et ce que vous découvrirez lentement, c'est que c'est une tâche humaine. Il doit aborder cela très spécifiquement non pas comme un dieu mais comme un homme, c'est pourquoi ils ont envoyé leur émissaire. Donc, narrativement, ça va marcher. Mais oui, vous ne pouvez pas avoir un personnage de niveau divin au centre de votre comics. »
Lanzing appelle ce processus « retrait du trou de ver », expliquant comment il impacte l'arc de Sisko :
« À partir de la minute où il sort du trou de ver, Sisko commence à perdre sa divinité. Et à chaque minute qui passe, son omniscience s'estompe. Et à mesure que ce retrait s'étend et va de plus en plus loin, vous allez voir un Sisko devenir de plus en plus humain, à sa propre frustration. Et c'est en grande partie la raison pour laquelle nous l'avons choisi comme protagoniste, car c'est un voyage passionnant pour un personnage. « J'ai atteint la pleine apothéose. J'ai atteint le Nirvana. Et maintenant, pour sauver la galaxie, cela m'a été enlevé. Et je dois plutôt trouver ma propre façon de vivre et m'engager à nouveau avec mon humanité. »
Benjamin Sisko ne sera pas seul dans ce voyage. La série de bandes dessinées comprend de nombreux visages familiers, dont Jean-Luc Picard, qui a une certaine surveillance sur la mission. Sisko reçoit un nouveau navire, l'USS Theseus, qui a un lien avec la série de comics Year Five. Lanzing décrit le navire et la mission :
« Le Theseus n'est pas le fleuron de la flotte. Le Thésée est un étrange méli-mélo d'expériences scientifiques hétéroclites. Un navire que Starfleet confie effectivement à Sisko parce qu'ils doivent lui donner quelque chose pour accomplir sa mission, mais ils ne sont vraiment pas sûrs de comprendre sa mission ou d'aimer totalement travailler pour Les Prophètes. Ce n'est pas une mission de Starfleet. C'est une mission des Prophètes et Starfleet permet juste à Sisko de le faire. »
Kelly décrit l'équipage de Sisko :
« L'objectif ici n'est pas "Sisko et ses incroyables amis". L'objectif ici est un équipage Star Trek qui fonctionne aussi bien que l'équipage TNG ou l'équipage Deep Space Nine ou l'équipage Voyager ou l'équipage TOS. Il se trouve qu'ils sont composés de personnages d'un tas d'autres séries et de nouveaux personnages également.
Data est le premier officier du navire. Beverly Crusher est le médecin du navire, qui surveille également Sisko pour Starfleet et qui ne sait pas quoi penser de lui. Il y a également d'autres personnages vétérans à bord, dont Tom Paris en tant que barreur. Il y a quelques nouveaux personnages, dont Lilly Sato, la responsable des communications, qui est une descendante à moitié andorienne de Hoshi Sato d’ENT, et elle a du mal à répondre à ces attentes élevées. Et T'Lir, un officier scientifique vulcain non binaire. »
Avec plusieurs séries originales actuelles de Star Trek sur Paramount + se déroulant à la même époque ou à peu près, il est important pour l'équipe de la bande dessinée de s'assurer qu'elles restent cohérentes. Kelly explique : "Nous savons ce qui se passe et nous sommes tenus au courant afin que tout s'emboîte dans une bonne continuité." Cela comprendra également l'incorporation de personnages des nouvelles séries. À titre d'exemple, Lanzing explique comment cela fonctionne avec Lower Decks :
« Nous parlons beaucoup à Mike [McMahan, showrunneur de LDS], il a été une ressource inestimable pour nous aider à comprendre comment connecter certaines choses que nous faisons avec Lower Decks, et ça va être un peu un peu plus clair à mesure que nous avançons. Nous sommes vraiment distincts parce que nous jouons sur un ton très différent de celui de Lower Decks. Ce comics est assez sérieux. C'est assez épique. C'est un peu psychédélique. Mais je pense que ce qui est amusant, c'est que lorsque nous arrivons à intégrer n'importe quel personnage de Lower Decks, les voir dans un contexte sérieux va être vraiment amusant car cela fait ressortir des choses très différentes. »
Kelly a également précisé que même avec toutes ces connexions, la nostalgie n'est pas le but de la nouvelle bande dessinée :
« Nous ne voulons vraiment pas que ce soit une sorte de nostalgie. Nous aimons tous tellement ce monde, et vous voulez tout visiter partout, mais Star Trek ne consiste pas à regarder en arrière. Il s'agit de regarder vers l'avant et de découvrir ce qui est nouveau et à l'horizon. Il est donc très important pour nous de créer de nouvelles choses également. »
Alors que les comics Star Trek existent depuis presque aussi longtemps que la franchise elle-même, tous les fans ne les lisent pas. Mais comme indiqué précédemment, IDW pense que cette nouvelle série peut percer. Lanzing a expliqué comment, selon lui, les nouvelles bandes dessinées de Star Trek peuvent être une passerelle pour les fans qui veulent entrer dans les comics :
« Si vous êtes un grand fan de Star Trek, si vous aimez Star Trek, vous serez très probablement intéressé par le genre d'histoires racontées dans la bande dessinée Star Trek. Ces histoires sont – dans la mesure où nous pouvons les garder – entièrement canons. Ils vont refléter idéalement les séries. Nous allons faire quelque chose ici sur une base à plus long terme qui, idéalement, semble vital et spécifique et ressemble à un suivi digne de certaines des plus grandes séries de télévision de tous les temps, nous l'espérons. Et si le support est ce qui vous empêche d'entrer dans ces histoires, vous n'avez tout simplement pas trouvé à quel point le support peut être bon.
Star Trek à ce stade n'est qu'une ligne énorme et diversifiée non seulement de séries ou de chronologies, mais de personnages. Et pouvoir les utiliser tous dans un grand comics Avengers à emporter est un rêve devenu réalité pour nous en tant que créateurs, et serait certainement un rêve devenu réalité pour nous en tant que fans de Star Trek. J'espère donc vraiment que les fans creuseront, trouveront ce personnage qui les passionne vraiment et commenceront à suivre cette histoire. »
Kelly est un peu plus direct, disant simplement :
« Si vous êtes un fan de Trek et que vous voyez une couverture avec Sisko, Data et Beverly Crusher dessus, comment ne pas être excité ? Montez à bord ! »