Ce bel ouvrage est écrit par Jeff Bond et Gene Kozicki.
Le livre compte 192 pages et est divisé en neuf chapitres, chacun axé sur divers éléments du film. On y trouve par exemple la conception de la remise en état de l’Enterprise et la présentation de Vulcain sur grand écran pour la première fois.
On y retrouve aussi les déboires de Robert Abel & Associates, la boîte embauchée pour réaliser les effets spéciaux… mais qui n’a jamais été capable de les produire. Elle fut finalement écartée pour laisser la place à Douglas Trumbull et la société Apogee de John Dykstra… qui ont eu seulement dix mois pour tout faire !
Ce genre d’histoire des coulisses, le livre en est rempli, ainsi que des centaines de photos et autres storyboards.
On a également une série de 63 photos et 20 pages sur « le temple de V’ger », avec tout le travail de modèle et la conception de la voie hexagonale reliant la coque de l'Enterprise au noyau de V'ger, y compris ses formes évolutives.
En vrac, nous avons également au programme :
Plusieurs photos des coulisses du modèle de l’Enterprise refit filmé en cale sèche.
Le travail d'art et de maquette détaillant les concepts de V'ger, des premiers jours au produit fini.
De l’art conceptuel, des photos des coulisses, des schémas de la séquence du pont Klingon au début du film.
Le livre comprend également une introduction disséquant le lancement avorté de Planet of the Titans et Star Trek : Phase II (qui est également largement couvert dans le livre paru en 1997, Star Trek : Phase II - The Lost Series).
Et maintenant, place à une orgie de photos !
source
_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.