L'analyse du livre, qui suit, a été réalisée par Trekcore dans
cet article, et en voici la traduction.
Avec la saison 3 de
Star Trek : Discovery désormais derrière nous, il est temps de nous plonger dans l’examen du premier livre de référence sur les coulisses de la série :
The Art of Star Trek : Discovery, par Paula M. Block. et Terry J. Erdmann.
En tant que légendes dans le domaine des livres de recherche et de référence sur Star Trek, Block et Erdmann ont déjà écrit plus d'une demi-douzaine de livres au fil des ans, y compris
Star Trek : Deep Space Nine Companion,
Star Trek : Costumes et deux livres
Star Trek 365.
Maintenant, ils remettent le couvert avec
The Art of Discovery, un autre ajout spectaculaire à votre bibliothèque de référence Star Trek en pleine croissance. L'énorme livre de table de chevet surdimensionné de 208 pages est une plongée passionnante dans l'histoire de la production artistique de
Star Trek : Discovery, détaillant tout, des tricordeurs aux tardigrades, avec des croquis originaux, des storyboards et un certain nombre de schémas tant attendus.
Le livre couvre les deux premières saisons de
Discovery et fait un excellent travail pour mettre en valeur l'objectif créatif d'Alex Kurtzman, « d'éliminer la frontière entre les films et la télévision, car la façon dont les consommateurs regardent le contenu a maintenant totalement changé ». Dans
The Art of Star Trek : Discovery, cette vision est sans aucun doute matérialisée.
Bien que le livre ne plonge pas dans la tourmente entourant la succession des créatifs au cours des deux premières saisons – et pourquoi le ferait-il ? Après tout, ce livre concerne l'art – il met en évidence les défis sur quelques endroits où de nouveaux artistes ont dû intervenir et reprendre là où quelqu'un s'était arrêté.
Cela s'est produit avec Gersha Phillips, qui a remplacé Suttirat Anne Larlarb en tant que chef costumière, et Scott Schneider qui a remplacé Todd Cherniawsky en tant que concepteur de décors au milieu de la première saison. Dans les deux cas, les auteurs font un excellent travail en soulignant exactement où les nouveaux créatifs ont commencé leur processus et les défis auxquels ils ont été confrontés pour intégrer leur vision à ce qui avait déjà été élaboré.
C'est un aperçu bienvenu des équipes créatives responsables d'une grande partie de l'apparence d’une série qui a excellé malgré quelques défis de leadership.
Divisé en cinq sections principales, le livre est extrêmement bien organisé et agréable à lire, à la fois pour les détails révélés et pour la stimulation visuelle de l'art. chacune de ces sections comporte plusieurs chapitres remarquables.
One Face, One Civilization présente un aperçu du design Kelpien, de l'évolution du look de Saru (y compris ce premier design aux yeux multiples) à la création de villages Kelpien, de vêtements Kelpiens et des obélisques Ba'ul vus dans la saison 2.
Pour les fans de la section 31,
The Freaks Are More Fun développe la scénographie des navires de l'agence secrète et plus encore, cette section présente le travail impressionnant de la conceptrice de production Tamara Deverell sur l'organisation trouble de Starfleet, et comment ce travail de design d'intérieur a influencé l'apparence de la section 31.
Enfin, nous apprenons
quelques choses que vous ne savez peut-être pas sur Vulcain, qui nous donne un aperçu du dessin griffonné de Spock depuis le sol de son unité psychique de Starfleet (
If Memory Serves), ainsi qu'un aperçu de l'art. la conception de la maison de Sarek (
Brother), les sourcils vulcains et la cérémonie de remise des diplômes de l'Académie des sciences Vulcan présentée dans
Lethe.
Le dessin de Spock a été créé par Andy Tsang, qui comprenait non seulement les sept signaux, mais aussi les glyphes vulcains, le langage et des équations mathématiques réelles, qui ont ensuite été transférés sur le sol de la cellule par le directeur artistique Matt Middleton avec des bandes imprimées de plastique transparent.
Là où la publication brille vraiment, c'est dans sa description d'un certain nombre de schémas détaillés qui aident les fans à visualiser certaines de ces créations plus en détail – et qui fournissent des réponses à certains de ces "Hmm, où est CELA sur le navire ?" questions que les fans ont peut-être posées.
Un exemple remarquable est le schéma en coupe du pré-refit
USS Discovery, créé pour que l'équipe de rédaction et de production de la série puissent s'y référer lors de mises en scène à bord d'un navire.
Rappelant les schémas d'affichage classiques des systèmes maîtres de l'ère de TNG, cette répartition de l'intérieur du navire (affichée en vue de dessus et de côté) illustre où de nombreux emplacements familiers à l'écran existent dans la structure du navire - comme les salles de téléportation, les infirmeries , les réfectoires, la cabine du capitaine Lorca et même un grand espace ouvert de « centre de systèmes ».
Nous pouvons notamment enfin identifier où la nouvelle grande salle de préparation a été construite pour le capitaine Pike lors de la deuxième saison de la série ; il se trouve dans la petite "bosse" située derrière le dôme du pont, au sommet du pont un.
D'autres diagrammes fascinants dans
The Art of Star Trek : Discovery incluent :
Schémas d'ingénierie / Spore Hub : la zone de recherche Spore Drive de Stamets, conçue et construite à l'origine comme la salle des torpilles / baie d'armes de la classe Crossfield.
Shuttlecraft : Un schéma aérien des navettes de l'ère Discovery, avec leurs dimensions.
Disposition de construction pour les ensembles de ponts et de couloirs : ce regard de haut en bas sur les décors intérieurs utilisés pour le tournage détaille également la façon dont les couloirs ont été réaménagés pour l'intérieur de l'USS Shenzhou.
L'ISS Charon : Il existe une série détaillée, bien que trop petite, de diagrammes du vaisseau amiral de l'Empire Terrien, révélant les emplacements des lanceurs de torpilles à photons, des baies d'amarrage, des collecteurs Bussard, et plus encore.
Tableau de référence de la taille des vaisseaux : Une comparaison de tous les vaisseaux apparus dans la saison 1, montrant l'échelle de tous les vaisseaux de la Fédération et des Klingons les uns par rapport aux autres, créée par le directeur artistique des effets visuels William Budge.
Alors que le voyage dans les années de Star Trek de Secret Hideout se poursuit, nous espérons obtenir des éditions de suivi couvrant les futures saisons de
Discovery, ainsi que des livres similaires pour
Picard,
Strange New Worlds et même les émissions animées
Lower Decks et
Prodigy.
Mais pour l'instant, l'Art de Star Trek : Discovery couvre essentiellement tout le premier Star Trek en streaming, des storyboards aux croquis, et des schémas détaillés aux illustrations finies. La conception artistique révolutionnaire derrière les deux premières saisons de l'émission transparaît ici dans des visuels vibrants et une analyse détaillée.