Alors, mon opinion à moi. Comme d'habitude, je note 7 à l'épisode. La série est intéressante, les intrigues ne traînent pas trop (bref, une série adaptée au jeune âge de son public) mais ne sont pas infantilisantes. Très chouette à suivre.
Le truc important, c'est qu'on apprend que le Devin vient du futur. Je n'avais pas tout compris à son discours sur sa planète, Solum. À l'entendre, elle allait bien, mais le premier contact avec la Fédération allait déclencher une guerre civile qui aurait détruit leur civilisation au bout de 50 ans. OK, le souci de temporalité est résolu : pour lui, c'est arrivé, mais à ce jour, pas encore.
Et du coup, le "virus" est une arme vivante venant du futur, impossible à désactiver pour le moment avec les technologies des héros.
Même les Borgs, croisés dans l'épisode, avouent ne pas pouvoir la désactiver. En même temps, ils préfèrent s'en emparer pour la balancer sur leurs ennemis.
Ils n'ont pas peur de Zéro, mais c'est pourtant lui (avec l'aide de Gwyn) qui va les mettre hors d'état de nuire, même si seulement momentanément. Sa puissance est impressionnante !
Du coup, on a un nouveau but pour l'équipage, qui fait sens : trouver un moyen de désactiver l'arme. Tant que ça ne sera pas fait, ils ne pourront pas aller voir la Fédération. Et en attendant, ils continuent d'aider et de faire le bien.
Sauf que... La vraie Janeway découvre ce qui reste de la station... et le Devin se réveille !
Tadammm !