En décembre dernier est sorti un beau livre consacré aux coulisses de TWOK.
Voici ce qu'en dit
Trekcore, qui a lu le livre :
Méticuleusement recherché et organisé, le livre des coulisses récemment publié,
Star Trek II: The Wrath of Khan – The Making of the Classic Film, détaille la production et l'héritage de Star Trek.
La publication de 192 pages de Titan Books est remplie de détails. C’est une sorte de thèse des auteurs, John et Maria Jose Tenuto, qui ont été pendant de nombreuses années des spécialistes sur de nombreux sujets de l'univers de Star Trek, incluant ce film mais aussi la vie et la carrière de Ricardo Montalban.
Le livre comprend des récits et des histoires qui ont été racontés sous diverses formes depuis des décennies (comme la façon dont le producteur Harve Bennett est retourné dans les archives de la série originale pour poursuivre le récit de
Space Seed), mais plonge également en profondeur dans des histoires moins connues (comme comment l’introduction emblématique de l'amiral Kirk sur un fond blanc enfumé a vu le jour).
En plus de l’art et de la mise en page de la publication, avec des photos de production lumineuses et colorées ainsi que des images granuleuses des coulisses, les récits des auteurs décortiquent le qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment tout cela s’est déroulé.
Le livre est divisé en 14 chapitres, qui vous guident à travers la production, à la fois chronologiquement et dans l’organisation. Rien n’est laissé au hasard car les auteurs semblent tout couvrir. Le processus d'édition consistant à obtenir toutes ces informations, accompagné d'un véritable historique photographique, a dû être une tâche ardue pour toutes les personnes impliquées. Voici un bref aperçu de la façon dont le livre se présente, avec quelques moments marquants.
Chapitre 1 : Les besoins du plus grand nombre : Harvey Bennett, producteur exécutif
Chapitre 2 : Nous apprenons en faisant : les premiers scripts
Une analyse détaillée de la création du scénario de Jack B. Sowards, y compris des références aux premières versions qui incluent le Projet Omega, un robot nommé Ru-byk, Janet et Daivd Wallace, l'évolution de Saavik (Savik ? Ssavik ?) et le Kobayashi Maru.
Chapitre 3 : Pays inconnu : Nicholas Meyer
Chapitre 4 : L’Enterprise vous souhaite la bienvenue : nouveaux visages et anciens visages
Chapitre 5 : Jurez de vivre et de mourir sous mes ordres : l’équipage du Botany Bay
Les Tenuto résument (en quelques pages !) comment Ricardo Montalban est devenu Khan.
Chapitre 6 : Nautique mais sympa : Robert Fletcher et la conception des costumes
[note de Minos : ouaip, ce titre est pourri mais je suis aussi mauvais en anglais que Google Traduction, donc je n’ai pas trouvé le réel sens du titre (Nautical But Nice: Robert Fletcher and Costume Design).]Chapitre 7 : Pourquoi les choses fonctionnent sur un vaisseau spatial : le département artistique
Chapitre 8 : Une grande flotte heureuse : Industrial Light & Magic
La conception du
Reliant, avec les nacelles sous la coque, est née lorsque Harve Bennett a signé par erreur un plan à l'envers du navire après avoir reçu des documents à signer alors qu'il travaillait sur un film en Israël. N’ayant pas eu le temps de revenir vers lui, l’équipe créative a inversé le design et l’histoire a été écrite.
Chapitre 9 : Ce sont des animaux de compagnie bien sûr : les petites bêtes de Ceti Alpha
Chapitre 10 : Navigation claire et libre : le département caméra
Une section entière uniquement sur les spécifications techniques qui ont servi à une grande partie du tournage créatif du film, y compris un focus sur trois noms que de nombreux fans ne connaissent peut-être pas (Gayne Rescher, Catherine Coulson et Craig Denault).
Chapitre 11 : Tant mieux : Werner Keppler et le département maquillage
Chapitre 12 : Scénario sans victoire : les cascadeurs
Même les cascadeurs ont leur moment dans la lumière dans cette rétrospective, avec un certain nombre de photos rares, dont certaines du célèbre coordinateur des cascades Bill Couch senior, dans le rôle de Kirk et Khan.
Chapitre 13 : Souvenez-vous de Spock : la mort de Spock
Chapitre 14 : First Best Destiny : La réaction à Khan
[note de Minos : traduction littérale qui ne veut pas dire grand-chose en soi, j’avoue]En fin de compte, son titre simple,
The Making of the Classic Film, dit vraiment tout. Cet ouvrage de référence historique est à la fois le début et la fin des connaissances sur la façon dont
The Wrath of Khan a vu le jour. C’est un classique en soi.
article original