Question plutôt intéressante. Soit ils s'installent et n'en bougent plus, parce qu'ils auraient atteint le (ou un) paradis. Soit ils rentrent à la maison pour essayer de transposer ce modèle à leur réalité.
Mais ceci dit, jamais Star Trek ne virera à l'utopie parfaite. Sinon, ce serait la fin des problèmes : adieu les guerres, les conflits, les aventures à mener. Et donc la fin des séries et des films : sinon, on raconte quoi ?
Toute la franchise repose sur une Fédération visant l'utopie. Elle est censée être ce qui s'en rapproche le plus. Bon gré mal gré, elle tente de propager son modèle à travers la galaxie, cherchant à "contaminer" les autres peuples par son modèle de vie, à les fédérer autour d'un idéal. Parfois contre elle-même quand elle ou certains de ses membres s'écartent de cet objectif.
Le terme même d'utopie, à savoir par définition " un idéal, une vue politique ou sociale qui ne tient pas compte de la réalité", ou "une conception ou projet qui paraît irréalisable", vise le dépassement de soi et le progrès global pour tous. Des notions pourtant vagues selon où on place le curseur, et comment on décide de l'atteindre.
Atteindre l'utopie est utopique : c'est un point d'équilibre parfait, mais même s'il était atteint, il n'y a qu'une seule chose qui soit permanente dans l'univers : son impermanence, justement. Tout évolue tout le temps, rien n'est gravé dans le marbre. Reste juste à s'adapter pour tenir l'objectif utopique, bon gré mal gré. Un effort qui ne cessera jamais car jamais définitivement acquis.
Hum... Je ne sais pas si je suis bien clair, ou si je m'égare complètement !
_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.