Je ne dirai pas que c'est l'un de mes romans préférés ni même que je le relirai mais j'ai quand même bien aimé.
Plusieurs histoires sont imbriquées en une seule et dès le départ on sait que le mythique trio (Kirk/Spock/McCoy) ne se retrouvera pas dans cette aventure.
Mais l'évolution du reste de l'équipage original est plaisante.
Chekov en Officier scientifique sur l'USS Reliant fait une découverte qui va mettre en alerte la Fédération entière.
Spock en Capitaine de l'Enterprise et ses Cadets en exercice ...un nouveau rôle
Kirk en bureaucrate qui ronge son frein de repartir avec Spock et les autres, une fois la nouvelle menace contre la Terre et la Fédération identifiée, mais qui doit rester sur Terre pour une poignée de Cadets d'une autre race, génétiquement nés et programmés pour faire la guerre
... petit retour sur l'histoire des Augments, sur la guerre contre les Klingons (tiens, le Discovery est mentionné ? je croyais qu'il avait été "effacé" des mémoires celui-là aussi) ...et long raisonnement sur le bien fondé d'augmenter les capacités militaires de Starfleet en temps de paix ...
On y découvre également Sulu en père solo (Démora à 7 ans), professeur de pilotage à l'Académie
Le Dr McCoy, dont le rôle est minime dans cette histoire, mais qui pour une fois vit une romance (à la place de Kirk, ça change) avec une activiste pacifiste végétarienne (dans le camp opposé à Kirk, ça change aussi !)
Montgomery Scott (en poste sur un autre vaisseau et là je crie trahison !!! mais qui vole au secours d'Uhura)
et enfin ...Nyota Uhura et son passé.
L'intrigue du roman part du principe que Nyota a tout oublié de son passé depuis sa rencontre avec la sonde Nomad.
Pour ceux qui se souvienne de cet épisode, elle fredonnait une chanson sur la passerelle lorsque la sonde l'a attaquée, effaçant sa mémoire au point qu'à la fin de l'épisode , elle est à l'infirmerie parlant Swahilli et réapprenant tout grâce à l'infirmière Chapel. (La rapidité avec laquelle elle avait tout réappris m'avait d'ailleurs amusée, puisqu'on la retrouve à son poste dans l'épisode suivant comme si rien n'était arrivé !)
Alors que découvre-t-on de son passé ?
De l'avis de tous ses collègues et amis (de ses années d'Académie à Starfleet et de ses précédentes affectations) Le Lieutenant Uhura a toujours été très discrète sur sa vie privée...Mais sur quel projet travaillait-elle en secret avant de rencontrer Nomad? Etait-elle une espionne? un agent dormant ?
Pour le savoir, lisez ce livre !