Voilà, j'ai vu cet épisode final de la première partie de saison, et c'était très bien.
Rok-Tahk a décidément bien retenu ses leçons scientifiques obtenues dans
Time Amok. Voilà qui devrait faire d'elle l'ingénieure du vaisseau, ou l'officier scientifique... voire les deux. Vu sa carrure, les autres la voyaient bien en officier de sécurité mais... déjà, la doter d'une voix de gamine cassait le mythe, et en plus, elle a bien montré que ça ne l'intéressait absolument pas. J'aime bien ce côté où on ne s'arrête pas à l'apparence des gens pour définir leur rôle.
L'union des prisonniers est très chouette. Le petit (la petite ?) Caitian tout kawai à chaque fois qu'on l'a vu qui prend les choses en mains et décapite Drednok de ses griffes, ça pose sa boule de poils ! Là encore, on va au-delà de l'apparence. Il serait limite badass !
Intéressante mise à jour de l'hologramme Janeway, qui peut désormais toucher les gens si besoin. Bravo Gwyn, même si on ne voit pas trop comment elle a pu accomplir ça. Depuis quand elle est experte en programmation informatique, surtout pour quelque chose qui semble plutôt pointu ?
Que tous les prisonniers prennent en main instantanément le vaisseau, comme s'ils avaient fait toute leur vie, c'est un peu facile.
Le Devin passe de méchant à antagoniste, avec une bonne raison d'être un connard. Encore que... C'est un connard et il l'assume, mais il a une vraie bonne raison de l'être : sauver son peuple, ravagé par une guerre civile suite au premier contact avec Starfleet. D'où sa solution (finale) : avec l'aide du Protostar, détruire Starfleet. Hum... finalement, c'est du vu et du revu, j'avoue.
La conclusion : le Devin devenu fou après avoir regardé Zéro sous sa vraie forme, on ne peut que se dire "Bien fait pour toi !".
Et alors qu'on se dirige vers une méga happy end, voilà que la vraie Janeway fait son apparition, à la poursuite du Protostar à bord de son vaisseau, le
Dauntless. Hâte de voir la rencontre !
Ça valait bien un 8 !