Globalement, j'ai trouvé ça plutôt bien, au sens pas de défaut majeur, pas de faiblesse majeure non plus. Je trouve juste que tout le monde a trop l'air compatissant, comme dans l'épisode précédent.
Saru qui dit à Culberts qu'il est l'officier médical en chef ET le conseiller, j'avoue que ça ne sautait pas aux yeux jusque-là, cette dernière fonction. Je me disais même que Saru se l'était appropriée depuis l'épisode précédent, et il le fait très bien. Il n'est pas tant un officier en second qu'un diplomate et conseiller. Il dégage énormément de sérénité.
Revoir le golem et le Qowat Milat, en clins d'oeil appuyés à PIC, me fait me dire qu'il y a ici oeuvre de créer des liens entre les séries actuelles, sans doute pour que la communauté de fans découvrant la saga avec les séries kurtzmaniennes y voit un ensemble, une cohérence. Alors qu'au début de ces nouvelles séries, les liens ne pouvaient être établies qu'avec les séries d'antan. Le procédé est intéressant, je trouve.
L'épisode en lui-même était plutôt bon, même si les scientifiques Vulcains m'ont paru un peu désinvoltes, au sens manquant d'imagination : ils se sont contentés de dire à Stamets qu'il se trompait mais n'ont rien proposé en échange. Pour l'élite scientifique de Ni'Var, j'ai trouvé ça moyen.
Bref, j'ai noté 7.
_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.