Deus doet dins on cuvelle (*)
Secteur Bajoran, station DS9, bar de Quark.
À une table, un Klingon, un Tellarite et un Terrien discutent de tactique militaire.
Au serveur venant s'informer s'ils désiraient reprendre une consommation. Le tellarite dit.
- Donne moi, une warnog klingonne, boire ce que boivent mes ennemis m'aide à les connaître mieux.
À cela le Klingon répond.
- Donne moi une tequila terrienne, pour moi aussi boire ce que boivent mes ennemis m'aide à les combattre.
Viens le tour du terrien.
- Donnez-moi...une liqueur Tellarite
À ces mots, le Tellarite se lève et hurle tous en menaçant le terrien d'un poing vengeur.
- Dois-je comprendre que toi, misérable terrien, considère mon peuple comme ton ennemi ?- Non, c'est seulement que c'est très mauvais et que j'essaye d'arrêter de boire.
...
Quelques secondes se passent pendant lesquelles toutes les conversations cessent dans le bar, et pendant que le serveur effectue une retraite stratégique vers la porte des toilettes, que le klingon glisse discrètement la main vers son disrupteur, le tellarite dans un tonitruant rire gras se rassied juste après avoir donné une vigoureuse tape dans le dos du terrien.
\\// Longue vie et L'art de la guerre, c'est la paix.
Saga
Epilogue
Un peu plus tard à l'infirmerie
- Bonjour lieutenant que puis-je faire pour vous ?
- Me soulager d'un gros et douloureux hématome au milieu du dos, docteur.
(*) Littéralement "Deux doigts dans une bassine" Proverbe belge, voulant dire à une personne vous proposant de reprendre un verre, de le servir généreusement, souvent accompagné d'un geste de la main droite : Poing fermé à l'exception de l'index et du mineur
PS : À la base de cette histoire une discussion entre l'ancienne directrice des Nations unies et un amiral de la flotte dans la série 'The Expanse'.