Le prégénérique : la scène d'explosion des vaisseaux de Starfleet fait mouche. Quoi d'étonnant à ce que la Fédération s'écroule après un tel événement ? Reste toujours à savoir pourquoi...
La scène des retrouvailles Burnham-équipage est mignonne (y compris Burnham-Georgiou, peu démonstratives). Plus important, on apprend que Burnham a bossé pendant ce temps pour en apprendre plus sur la Brûlure...
On a droit à une belle scène introduisant "officiellement" (si on peut dire) Saru en rang de capitaine, ou en tout cas d'officier commandant du Discovery. La scène retrouvailles Tilly-Burnham est chouette aussi : Tilly évolue, est rendue moins fofolle et c'est très bien.
J'aime beaucoup Book : l'acteur a un côté "naturel content" qui fait mouche, je trouve.
Sympa, l'accueil sur Terre. La Fédération en a été virée, et personne ne sait où elle se trouve "de nos jours".
Conversation intéressante entre Georgiou et Burnham, sur la liberté trouvée par cette dernière, et son retour qui du coup ne va pas de soi, mine de rien.
J'aime beaucoup comme la situation s'emballe avec l'attaque des 5 vaisseaux : Saru prend les choses en main, la Terrienne voit sa technologie inopérante. Une belle séquence, avec Burnham qui agit de son côté. Tout est fait pour rappeler ce qu'est Starfleet, y compris et surtout dans sa manière de fonctionner, et c'est plutôt pas mal, jusqu'aux négociations entre Terre et Titan.
_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.