C'est un épisode très drôle sous forme de procès que voilà. J'ai envie de dire que "Veritas" est le meilleur épisode de Lower Decks à ce jour, et c'est parce que c'est facilement celui qui m'a le plus fait rire. Mais mon cerveau ne me laisse pas dire ça, parce que je pense en fait que l'épisode d'avant était meilleur, parce qu'il était centré à 100 % sur les personnages, en particulier Mariner, et sur la raison pour laquelle elle est comme elle est. En bref, j'aime bien Lower Decks quand il fait ses blagues sur les méta-Trekkie, mais surtout quand il fait ça pour dire quelque chose d'intéressant sur l'un des personnages principaux.
"Veritas" n'est pas comme ça. Mariner, Tendi, Rutherford et Boimler ne grandissent pas et ne changent pas dans cet épisode, et aucun d'entre eux n'a de grandes révélations sur la vie, l'univers ou quoi que ce soit. Le but de cet épisode est plutôt de rappeler aux pontons et à nous, que très souvent, les mécanismes qui expliquent pourquoi les choses se passent dans la Fédération sont à la limite du ridicule. Nous ne savons pas vraiment pourquoi cette mission secrète a eu lieu, et nous ne le saurons jamais. Mais, en cours de route, on nous rappelle que certains des épisodes les plus mémorables de Star Trek de tous les temps se déroulent dans un cadre formel dans lequel les gens témoignent, en gros, des valeurs fondamentales de Star Trek.
Chaque témoignage des LDS est extrêmement drôle. Les références aux autres séries sont bien évidemment toujours présentes. Et je dois avouer que j'ai bien aimé les pessages avec Q. Il ne reste que le twist final qui edt franchement décevant et gâche totalement l'épisode. Dommage.
Maintenant le SAFRI
Scénario................................................1.5/2
Animation..............................................2/2
Fun.......................................................2/2
Respect de l'univers ST............................2/2
Intérêt général par rapport à l'univers ST...0.5/2
Note de l'épisode....................................8/10