Bon. Encore un épisode avec deux histoires qui auraient mérité à elles seules leurs propres épisodes.
Je le redis, mais un épisode de 25 minutes ne peut pas contenir deux histoires. Faut pas déconner, on est quand même dans ST, pas dans les Zinzins de l'espace...
Une partie de la blague de LDS est une méta critique intelligente et entrelacée des intrigues de science-fiction et des tropes célèbres de Star Trek. Les blagues ont tendance à être à double sens : combien de fois ces intrigues ont-elles fonctionné dans d'autres Treks, et combien de fois ont-elles échoué ?
Après avoir passé le milieu de sa première saison, LDS a démontré que dans certains cas, se moquer amoureusement d'un trope Trek moins brillant (comme des monstres extraterrestres cachés) peut donner lieu à un grand épisode. Mais, dans d'autres cas, comme dans le dernier épisode - "Terminal Provocations" - l'épisode donne simplement envie de regarder un autre mauvais épisode de TNG. Parmi les épisodes diffusés jusqu'à présent, "Terminal Provocations" est peut-être le plus inutile de son existence, car ses intrigues ne sont rien d'autre que des relectures d'anciens scénarios de Star Trek qui n'ont aucun effet durable sur le Cerritos ou son équipage. Il est dommage que la série se consacre autant à son aspect comique, car elle continue à donner des aperçus d'idées d'histoires intéressantes et de choix de production de qualité au milieu de son humour défaillant et de ses intrigues sans conséquences. Néanmoins, "Terminal Provocations" donne le coup d'envoi de la première saison de LDS avec un épisode classique de dysfonctionnement du holodeck... Et en nous montrant qu'il y a des lignes que même Mariner ne franchira pas. Nous pouvons donc en conclure que tout n'est pas à jeter dans cet épisode.
Avec "Terminal Provocations", tout ce que je veux, c'est revoir "A Fistfull of Datas" ou "Our Man Bashir". L'intention de "Terminal Provocations" est là, mais au final, vous regardez surtout Fletcher mentir ou un insigne de Starfleet assassiner des gens. Mariner souligne que l'incompétence de Fletcher lui a fait repenser sa solidarité avec tous les pontons inférieurs. De cette façon, l'épisode se critique presque lui-même. Il reste malgré tout un bon divertissement et est très agréable à regarder. Cet épisode à peut-être ses défauts, qui sont nombreux, mais il me rappelle à quel point, je déteste DSC et pourquoi je n'apprécie pas totalement PIC. Pour le moment, je dois avouer que je n'ai pas eu de plaisir à voir du ST depuis l'arc de Vulcain, contenant les épisodes "The Forge" - "Awakening" et "Kir'Shara", de la série ENT. Plaisir que je commence à retrouver avec LDS.
On y va pour le SAFRI
Scénario................................................1/2
Animation..............................................2/2
Fun.......................................................2/2
Respect de l'univers ST............................2/2
Intérêt général par rapport à l'univers ST...0/2
Note de l'épisode....................................7/10
Il mérite un beau 7.