J'ai mis un titre large pour qu'on puisse discuter dans tous les sens.
La saga a commencé dans les années 60 où une femme s'arrêtait de travailler une fois qu'elle se mariat et où madame restait à la maison pour servir le souper à son petit mari après lui avoir apporté son apéro et ses pantoufles.
J'ai déjà abordé sur TOS le sujet de la condition féminine. D'autres ont abordé ailleurs celui de l'homosexualité qui n'est jamais abordée ou alors de façon allégorique. (les thérapies de conversion dans TNG où Riker croise un hermaphrodite qui s'identifie à l'un des deux sexes)
Maintenant que je viens de voir le mariage de Paris et B'Elana, celui de Worf et de Jadzia, où l'on présente le mariage comme un must, je me dis que cette idée du mariage, qui est loin de faire l'unanimité dans le monde où je vis.
Je connais des tas de gens qui vivent en couple sans être mariés et qui n'envisage pas de passer un jour par cette étape : choix sociétal.
Est-ce le reflet d'une époque ou d'une culture étasunienne ? Star Trek présente le mariage comme l'aboutissement ultime du couple.
Il y a un changement qui s'amorce en ENT, puisque les Dénobuliens sont polygames et d'une façon assez originale : on peut avoir plusieurs conjoints qui eux-mêmes peuvent avoir plusieurs conjoints.
On y aborde aussi une notion toute nouvelle, celle de co-géniteur. L'épisode qui aborde la question se conclut de manière tragique, mais puisque, selon T'pol, ça se rencontre dans plusieurs espèces, on peut imaginer des sociétés fondés sur des trouples.
Je ne réalise pas toujours que les séries que je suis en train de visionner ont bien vieilli entre temps, je n'ai pas encore vu les films TNG ni abordé la série Picard, il y a certainement des éléments qui me manquent sur cette vision.