Le roman a dû sortir entretemps vu que Trektoday s'en fait l'écho et en profite pour livrer sa review :
https://www.trektoday.com/content/2020/04/star-trek-the-higher-frontier-book-review/Traduction approximative de l'article pour les non-anglophones :
Le pitch : enquêtant sur le massacre d'une minorité télépathique, Kirk et son équipage de l'
Enterprise sont confrontés à une terrible nouvelle menace : des chasseurs blindés inconnus, utilisant une technologie extra-dimensionnelle semblant les rendre inarrêtables. Kirk doit faire équipe avec la puissante télépathe Miranda Jones et les énigmatiques Medusans pour faire face à ces tueurs sans pitié, dans une bataille épique qui révèlera le vrai visage des ennemis... comme celui des alliés.
Les précisions du rédacteur de l'article :
The Higher Frontier se déroule entre
TMP et
TWOK. Il fait revenir Miranda Jones et l'ambassadeur Medusan Kollos, vus dans
Is There in Truth No Beauty?, et les Aenar, ce groupe minoritaire vivant sur Andoria (vus dans
The Aenar). On y trouve aussi des références à
Where No Man Has Gone Before.
Sur Terre, un groupe d'humains se donnant le nom de Nouveaux Humains*explorent l'augmentation de leurs pouvoirs télépathiques, qui sont apparus à l'arrivée de V'Ger. Ces humains, incluant des membres de Starfleet, ont quelque chose en commun avec les Aenar, et quand ils commencent à être assassinés, il semble qu'il n'y ait aucune sécurité pour leur groupe. Ni à bord de l'Enterprise, ni même sur une planète dans une autre dimension, où se trouvent les mystérieux assassins, dont les motivations vont devoir être comprises avant que tous les Nouveaux Humains et les Aenar soient anéantis.
The Higher Frontier montre comment l'intolérance et le sectarisme peuvent être utilisés par "could be used by others against the being harboring the hatred as well as against the original target". [ouaip, je laisse la phrase telle quelle, je n'arrive pas à la comprendre. Ça m'apprendra à être une quiche en anglais].
Le capitaine Kirk se retrouve à faire amende honorable pour son comportement sexiste vis-à-vis de Miranda Jones dans l'épisode de TOS. Pour être honnête, je n'ai pas trouvé ça nécessaire. En tant que femme, je considère TOS comme une production de son temps et il n'y a pas besoin qu'une personnage fictionnel s'excuse pour une série diffusée il y a plus de 50 ans. La romance entre eux était également totalement inutile.
Il est intéressant de voir comme Miranda Jones a changé depuis ce temps. Sa "fusion" avec Kollos a eu une influence positive sur elle.
Le rappel de Gary Mitchell est très intéressant. Contrairement aux excuses de Kirk à Jones, cet élément de l'histoire est vraiment bienvenu, apportant à Kirk une certaine paix de l'esprit, une conclusion au fait qu'il ait tué son ami.
Pour moi, la plus fascinante partie de l'histoire est la présence des Spectres, et l'impact sur leurs hôtes une fois que ceux-ci prennent conscience de leur présence.
* note de Minos : il existe une référence aux Nouveaux Humains dans la préface écrite par Jim Kirk (et ouaip !) dans la novélisation de TMP. Il y expliquait que les capitaines de Starfleet l'ayant précédé étaient des Nouveaux Humains, censés être plus forts, plus intelligents, mais que ce fut un désastre, aussi Starfleet en revint-elle à des bons vieux humains "normaux", dont lui. J'ignore s'il y a un rapport entre ces deux groupes.
source :
https://www.trektoday.com/content/2020/04/star-trek-the-higher-frontier-book-review/