On ne se prive pas pour signaler les romans Star Trek de médiocre facture, mais heureusement, certains sont très bons. Ainsi celui-là, signé Kathleen Sky. Auteure de deux romans Star Trek (celui-ci étant son premier), elle apparut également comme figurante dans
The Motion Picture.
Le pitch est très sympa : pour cause de tempête galactique de trèèèès grande ampleur, la Zone Neutre romulienne est en train de se déplacer... vers l'espace de la Fédération. Du coup, des mondes risquent de changer de camp. L'Enterprise est envoyé vers un monde où il existe une espèce vivante... la question étant de savoir si elle est intelligente, auquel cas elle aurait le droit de choisir dans quel camp elle veut être versée.
Spock doit s'occuper de déterminer le niveau d'intelligence des autochtones, assisté de la doctoresse Katalya Tremain, scientifique renommée. Elle hait les Vulcains, McCoy en tombe amoureux, bref c'est un peu le bazar. Bien entendu, il ne s'agit pas d'un racisme primaire, mais d'un événement traumatisant dont il va falloir démêler l'écheveau.
Passionnant, c'est moi qui vous le dis !
_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.