Dispo en vf chez USS Saga
ici si je ne me trompe pas !
Fool's Gold est donc une histoire écrite par les frères Tipton dont j'ai tellement dit de bien.
Dans cette mini-série en 4 épisodes la station Deep Space 9 est "prise d'assaut" par une foule de casseurs !
J'exagère évidement.
En gros depuis quelques jours il y a de plus en plus de monde sur la station et l'équipe de Sisko se rend compte que toutes ces visites mène à des dégradations cachées. Sisko et son équipe habituelle mène donc l'enquête.
Une enquête très bien ficelée qui va nous mener d'un bout à l'autre de la station, l'occasion de voir tous les protagonistes habituels !
Notamment Garak qui a une place assez importante !
Je ne veux pas en révéler trop pour ne pas vous divulgâcher les tenants et aboutissants.
Sachez juste que c'est une enquête extrêmement bien écrite et prenante. Les frères Tipton prouvent (pour la 95eme fois) leur connaissance et maîtrise des personnages, des séries et de l'univers.
Au niveau du dessin on a Fabio Mantovani sur les épisodes 1 à 3 et Emanuela Lupacchino et Franscesco Lo Storto sur le 4eme épisode.
Petite parenthèse, c'est donc une équipe totalement italienne puisque même les coloristes sont italien·ne·s. C'est une pratique assez courante pour les séries à petit budget, la maison d'édition prend le scénar et l'envoie en Italie pour qu'il soit mise en image. Très peu ou pas de dialogue entre l'auteur et le dessinateur ce qui souvent peut créer des problèmes.
Là je n'en ai pas trouvé. Faut dire qu'on a surtout des dialogues et de la station depuis l'intérieur.
Donc au niveau dessin Fabio Mantovani se débrouille pas trop mal. Sauf pour les visages humains connus. En gros il dessine superbement bien les humains qui ont été créés pour l'histoire et les aliens de manière générale (notons ses MAGNIFIQUES Ferengis ! (oui "magnifique" et "Ferengis" dans la même phrase)). Mais par contre il peine à refaire les traits des acteurs et actrices de la série. Notons une Kyra Nerys bien dégueulasse (je vais faire un point dessus un peu plus tard). Néanmoins le dessin est dynamique et très agréable à suivre.
Par contre Emanuela Lupacchino et Franscesco Lo Storto ne s'en sortent pas très bien. Ce qui est bien c'est qu'iels n'essaient pas de reprendre les traits des acteurs et actrices mais par contre de manière générale c'est franchement pas terrible.
En gros, j'ai beaucoup aimé lire ce comicbook. Ce qui fait à la fois la force et la faiblesse de cette histoire c'est qu'elle est relativement anodine. On pourrait tout à fait être devant un épisode classique de la 2eme ou 3eme saison. Donc le format n'est pas déstabilisant mais on se demande pourquoi on est dans une BD du coup (je chipote).
Par contre TRÈS GROS coup de gueule : Kyra Nerys est hyper sexualisée tout le long. Elle a une taille de guêpe avec une poitrine TRÈS opulente et une pantalon extrêmement moulant dont on voit les fesses en permanence. Elle nous est présentée en permanence dans des positions de dos, jambes écartée ou de face dans des positions relativement lascives. Et ça m'énerve. Là pour le coup je pense que ça vient vraiment de l'équipe de dessin parce que ça m'étonnerai que les frères Tipton puissent cautionner ce genre de chose.
Je vous conseille vivement la lecture de cette histoire, du moins si vous aimez DS9 et que vous pensez pouvoir faire abstraction des positions sexistes de Kyra.