Cette série en six parties a été publiée en 2014, puis en volume en 2015. L'auteur est Mike Johnson, comme d'habitude, le dessinateur est Tony Shasteen, le lettreur est Neil Uyetake... et le consultant créatif est Roberto Orci !
Les dessins sont plutôt chouettes (gros travail sur les visages, très ressemblants), et l’histoire est absolument passionnante, jetez-vous dessus sans le moindre regret !
Q est au centre de l’histoire : il enlève le Kirk KTL, son vaisseau et son équipage pour les projeter dans un futur alternatif où ils se joignent aux héros de DS9, bien différents de ce qu’on en connaît. Il faut dire qu’entretemps, le Dominion a pris le contrôle de la galaxie, et les Klingons sont maîtres de la Terre depuis la chute et la reddition de la Fédération.
Q a la classe, notamment quand il tente d’expliquer à Kirk ce qu’il est : "J'appartiens à une race immortelle d'êtres extra-dimensionnels qui peuvent manipuler le temps et l'espace de votre réalité comme vous changez l'eau dans un aquarium. Vous êtes le poisson, si mon analogie n'est pas assez claire". Ça, c'est fait !
Au-delà de nos héros classiques, le héros de la BD est indubitablement Q : son continuum est en guerre avec d’autres espèces multi-dimensionnelles et ils sont en train de perdre. Aussi fait-il venir Kirk, l’homme qui ne croit pas en les scénarios sans victoire. Et le pire, c’est que ce n’est même pas Kirk qui trouve la solution mais Spock ! Comme le soulignera Kirk, il ne croit pas en les scénarios sans victoire… grâce à son équipage. Tout le monde a toujours une contribution essentielle à apporter.
_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.