A y est, vu.
Briefing Pike-Burnham et les autres. Je la trouve plutôt gonflée de couper son supérieur quand il parle, mais heureusement, il s'en tient à son plan : intervenir, quitte à laisser Leland à portée des données de la sphère.
OK, Boreth abrite les cristaux temporels. Au moins on connaît leur origine, et c'est une bonne chose de les développer un peu : ils avaient été lancés dans l'intrigue comme un cheveu sur la soupe, donc je trouve que c'est un plus.
La confrontation L'Rell/Tyler est plutôt sympa : la chancelière est prête à "sacrifier" Voq et son fils pour sauvegarder l'unité de l'Empire... respect !
La conversation Burnham/Saru : très intéressant, ce que celui-ci dit quand il autorise vite Burnham à enquêter sur le vaisseau de la Section 31 qui a mis du temps à se manifester. Il est devenu un autre homme (ou plutôt Kelpien), et pense que c'était le but du signal apparu au-dessus de sa planète. Chouette théorie.
Pike au temple : belle petite conversation du début. Pour la suite, très surpris d'apprendre que Teravik, le chef du temple, est le fils de L'Rell et Voq déjà devenu adulte ! Ajoutons à cela l'arbre qui pousse en quelques secondes... Décidément, le développement de tout ce qui tourne autour des cristaux temporels prend une une chouette tournure, très intéressante.
Spock/ Burnham en enquête : ce qu'on apprend est très intriguant aussi, avec Contrôle qui éjecte tout l'équipage mais reste en attente... de quoi ? On dirait l'attitude du Discovery du Short Treks Calypso.
La 2ème conversation Tyler/L'Rell : décidément, elle montre une très belle hauteur de vue, et de la lucidité. Son Voq est mort, mais Tyler, tout comme elle, fera tout pour protéger leur enfant.
La vision de Pike, qui nous montre comment il devient handicapé, est bof bof. Un grand classique, sans enjeu vu qu'on ne connaît pas le contexte. Par contre, on connaît le résultat, et lui l'apprend aussi et malgré cela, il choisit de ne pas reculer. Grand respect là aussi ! Le Pike handicapé est bien flippant.
Reno/Culbert : de quoi elle se mêle, ai-je envie de demander. Rien de plus. Cette scène m'a laissé froid.
Spock/Burhnam sur le vaisseau de la Section 31 : Contrôle est décidément très fort, et continue d'investir les corps à coups de nanoparticules. Même si on peut se demander pourquoi il n'en investit qu'un seul plutôt que tous. Comme d'autres l'ont souligné, on a là une technologie qui rappelle beaucoup celle des Borgs... ce qui ne me plaît pas des masses : ils sont censés venir du quadrant gamma. Même s'ils avaient été éjectés là-bas suite aux événements à venir dans la suite de DIS, je n'aime pas du tout ce lien éventuel entre DIS et eux. Faire du lien entre le STar Trek et l'ancien, OK, normal, mais là je trouverais ça too much. J'espère donc que c'est une fausse piste et que ça n'arrivera pas.
La conclusion de cette lutte : encore une fois, ce Spock est à la hauteur... plus qu'à la hauteur ! J'adore ce perso !
La scène finale, où décision est prise de sacrifier le Discovery... Hum... ça a du sens, surtout face à toute la Section 31 infectée par Contrôle.
Conclusion : j'ai bien aimé cet épisode, plein de rebondissements et d'avancées. Un peu gâché par la crainte que Contrôle soit le "papa" des Borgs. Et hâte de voir la suite !
_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.