Avec le recul, je vois deux défauts aux séries précédentes, surtout celles issues du "dernier âge d'or" de Star Trek : comme l'avait souligné Nicholas Meyer, il y a eu une fatigue de la franchise. Les séries se sont succédées mais sans vraiment se renouveler. Certes, les séries sont très différentes les unes des autres mais le mode narratif est resté le même, amenant de la redondance et un certain confort. Et l'un des défauts de ces séries est en effet les épisodes de remplissage.
DIS a choisi une toute nouvelle voie, celle de la sérialisation, comme on dit de nos jours... un feuilleton, quoi ! Alors ça nous évite l'écueil de l'épisode remplissage, ce qui est une bonne chose, mais comme dans tout feuilleton, personne ne peut prendre la série en cours de route, ce qui rend le procédé assez risqué.
Est-ce que DIS a basculé dans le défaut de la surenchère propre aux feuilletons, à savoir trop multiplier les twists et cliffhangers ? Oui, sûrement. Aussi j'espère moi aussi que la série prenne un peu plus son temps en saison 2, mais sans se renier pour autant. Bref, un beau travail d'équilibriste en perspective, qui n'a pas forcément été bien accompli dans la saison 1.
_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.