Voici la traduction (toujours aussi maladroite et je m’en excuse) d’une interview de
Jameela Jamil, qui prête sa voix à l’enseigne Acensia, de l’équipage de l’
USS Dauntless de l’amirale Janeway. On a pu découvrir le personnage dans le dernier épisode diffusé à ce jour (en attendant après-demain),
A Moral Star, part II. L’interview a été réalisée lors du ComicCon de New York.
L'enseigne Asencia, à droite
Saviez-vous que vous auditionniez pour Star Trek lorsque vous êtes sorti pour la première fois pour le rôle ? Ces choses sont parfois gardées si secrètes…JAMEELA JAMIL : Non, on m'a prévenue à l’avance… et j'ai sauté dessus. Je n'ai même pas regardé le salaire, je m'en fichais ! Mon frère a été la première personne que j'ai appelée quand j’ai eu le rôle, et il était très excité pour moi.
Vous avez souligné à quel point vous étiez fan de Star Trek depuis votre enfance…
JAMIL: The Next Generation a été ma première grande découverte de
Star Trek, puis je me suis mise aux autres séries par la suite.
Deep Space Nine ? Si bon. Par exemple, quand avons-nous déjà vu des histoires sur la paternité noire dans ces mondes ?
DS9 était tellement en avance sur son temps, et j'ai hâte de voir si ce que nous faisons maintenant sur
Prodigy sera aussi pertinent dans vingt ans.
En tant que personne qui aime les choses ringardes, qu'est-ce que cela vous fait de faire partie de quelque chose qui a tant compté pour vous en grandissant - et quelque chose qui peut tant signifier pour une autre génération ?
JAMIL : J'ai touché mon nerd d’EGOT [blague difficile traduisible : l’EGOT est le nom donné au grand chelem des principales cérémonies de prix américaines, à savoir les Emmys (télévision), les Grammys (musique), les Oscars (cinéma) et les Tony Awards (théâtre).], n'est-ce pas ? C'est comme MCU, DC, Star Trek et Star Wars. C'est incroyable. La science-fiction, en particulier Star Trek – et je pense que Marvel et DC font également du très bon travail –, était parmi les premiers endroits où des enfants comme moi pouvaient voir des gens comme eux représentés, et il y avait des idées sur la classe et la race cachées dans tout de ces histoires.
Je pense que ce sont quelques-unes des plus grandes histoires jamais racontées, malgré la façon dont les environnements peuvent sembler sans rapport. Ce genre de politique intersociale et émotionnelle, racontée à travers ces histoires, est très bonne à apprendre pour les enfants, comme elles en apprennent davantage sur les personnes qui sont si différentes, qui viennent d'horizons très différents, et qui parfois ne peuvent même pas communiquer entre eux, mais qui trouvent quand même des moyens de travailler ensemble pour arriver à un meilleur résultat.
Il est vital que les enfants puissent voir cela en ces temps où il y a tant de divisions. Je suis tellement contente de voir les enfants désormais réellement invités dans le monde de Star Trek, avec quelque chose fait spécialement pour eux. Pas seulement pour eux, cependant, parce que je pense qu'il y a aussi beaucoup de sous-entendus adultes.
Je pense qu'ils [l’équipe de PRO] ont fait du très bon travail en n’étant pas condescendants avec les jeunes. C'est un héritage tellement énorme à assumer : des décennies et des décennies d'histoire de Star Trek à rattraper. Les auteurs de Prodigy ont été assez intelligents pour que ces enfants, qui ne sont pas de ce monde, rejoignent Starfleet, et apprennent en quelque sorte à partir de zéro, d'une manière qui est vraiment facile de présenter l’héritage de Star Trek aux gens, mais sans être comme « Allez regarder les 55 ans de Star Trek ».
Avez-vous pu voir la conception du personnage d'Asencia avant de commencer à enregistrer ?JAMIL: J'ai pu voir quelques croquis approximatifs, mais je n'avais aucune idée à quel point tout serait magnifiquement dessiné. J'ai été époustouflée rien qu'en voyant les incroyables plans d'ouverture de l'épisode pilote.
J'avais donc un peu de travail, mais j'avais vraiment beaucoup de liberté car on en était encore à un stade précoce, et les expressions faciales et les manières d’Asencia ont été élaborées autour de ma performance.
L'accent d'Asencia est évidemment différent de votre voix parlée. Est-ce un choix que vous avez fait lors de l'enregistrement ?
JAMIL: C'était l'idée de l'équipe créative - je pense qu'ils voulaient juste que je m'intègre, pour des raisons qui auront du sens plus tard dans la série. Il est important qu'elle ne se démarque pas trop - elle a sa propre voix, et elle est précoce et elle défend ses idées, mais elle est toujours membre d’une équipe.
Si les personnages de Prodigy faisaient le saut vers une série live, voudriez-vous en faire partie ?JAMIL : Ah ouais ! Je veux dire, je mourrais pour être dans un Star Trek en live. Si je pouvais interagir avec, par exemple, Data… Il a toujours été mon personnage préféré ; j'ai parlé de lui toute la journée. Je suis obsédée par lui, c'est mon personnage préféré dans tous ces différents univers.
Et Worf – j'adore Worf ! D'une manière ou d'une autre, les gens ont même décidé d'aimer les Ferengis avant d'aimer Worf. Je suis une personne très grincheuse comme lui et je l'aime. J'adore son cri nuptial. J'adore sa interprétation impassible, il est tellement drôle.
Quelle a été la plus grande surprise pour vous lorsque vous êtes vous-même devenu membre de l'univers Star Trek ?JAMIL: Sachant comment les fandoms peuvent être sur Internet, vous savez…. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre de la part de celui-ci, car l'héritage est si dense et riche. Mais j'ai trouvé que les fans de Star Trek étaient les plus gentils et les plus accueillants – je ne sais pas si c'est parce que "Live Long and Prosper" donne le ton de "Je veux le meilleur pour toi", mais c'est ce que ça fait.
Mais aussi, avec la durée d'existence de la franchise, la base de fans est vraiment de tout âge, et c'est vraiment cool. Pouvoir parler avec des gens qui aiment ça depuis si longtemps – même plus longtemps que moi ! Je m'éclate jusqu'à présent, et je n'avais vraiment pas le droit de parler beaucoup de Prodigy jusqu'à présent.
Alors préparez-vous à ce que je ne me taise plus !
Brett Gray (qui interprète Dal) et Jameela Jamil
source 1source 2