Bien. Les examens passés et un gros travail de documentation et de reflexion fait, je reviens comme promis vers ce sujet important.
Premier point, je n'ai pas changé de position, la téléportation présentée dans Star Trek est impossible, et pas pour des raisons purement technologiques.
Deuxième point : oui, la téléportation est possible, nous allons y revenir.
La téléportation et Star Trek. Genèse Ce qui a marqué tout de suite les premiers de fans de Star Trek dans les années 60, c'est bien la téléportation. A l'époque, sa nature etait autant magique que technologique. Et pour cause ! Elle ne doit son existence qu'à un artifice scénaristique destiné à combler le manque cruel d'espèces sonnantes et trébuchantes affectant une série de science fiction pionnière de son temps. N'ayant pas le temps matériel et l'argent pour filmer des navettes se posant à la surface des mondes explorés, les auteurs introduirent tout naturellement un dispositif de transport immédiat et sûr, permettant de déplacer nos héros de façon quasi instantanée sur la surface d'une planete ou à l'interieur d'un autre vaisseau. La téléportation était née, et avec elle, 3 décennies de débat de fans, de scientifiques, de philosophes même pour répondre à une question : cette technologie créée dans un but purement scénaristique et financier -donc pour des raisons ne s'intégrant pas dans le cadre artistique de la série- aurait-elle lieu d'exister un jour ?
Et c'est à ce moment que les choses se sont gatées, parce qu'il a bien fallu expliquer aux fans de plus en plus nombreux et demandeurs, comment cette technologie fonctionnait. On créa donc une théorie totalement artificielle destiné à répondre aux impératifs que necessitait le maintien d'une cohérence dans la science de Star Trek. Hélas ! La réponse fut trop peu réfléchie, n'ayant pas fait l'objet d'un aviseur scientifique et de nouvelles questions furent soulevées, toujours plus précises et compliquées ....... le mal était fait, même les plus grands fans, les trekkers les plus impliqués commencaient à comprendre qu'il valait mieux accepter la téléportation sans trop poser de questions, pour ne pas remettre en cause la cohérence d'un univers qu'ils affectionnaient tant.
Téléportation Quantique, ou principe de la photocopieuse. La téléportation Trekienne, c'est de la téléportation Quantique, qu'on se le dise. Ce n'est pas de la science fiction, bien au contraire. Les physiciens atomistes la connaissent trés bien et certains d'entre eux, non seulement travaillent dessus, mais en plus l'ont déja pratiquée à l'échelle de l'atome.
Son principe est simple : C'est « le transport désincarné de l’état quantique d’un système et de ses corrélations à travers l’espace vers un autre système, où système signifie toute particule de matière ou d’énergie isolée ou groupée telles que les baryons (protons, neutrons, etc.), leptons (électrons, etc.), photons, atomes, ions, etc. » (cf Wikipedia, Rapport USAF DAVIS). En d'autres termes, c'est, à distance, réorganiser l'état quantique d'un système cible à partir de l'état quantique d'un système source, dans le but de le dupliquer. C'est bien la définition de la téléportation trekienne, le flux d'energie génére par le convertisseur matière energie en moins (puisque dans ST on transporte plus d'un atome, il est necessaire de faire voyager le matériel de reconstruction avec le signal, sinon il faudrait prelever dans la zone d'arrivée les atomes necessaires à la reconstruction physique de l'objet transporté).
Or, voyez vous, au vu de notre technologie actuelle, je suis absolument convaincu que nous mettrons au point un système de cette sorte. Nous créerons ainsi des tranporteurs de matériel trés pratique, ainsi que les réplicateurs qui me font tant réver quand je fais à manger pour ma petite famille.
Néanmoins, je suis aussi convaincu que PERSONNE ne mettra un pied dedans, sauf pour se suicider, sans vraiment le faire......et bien oui, si vous avez bien compris ces propos, vous conviendrez que le teleporteur quantique est une machine à copier parfaitement, même au niveau subatomique, l'organisation de la matière. Mais, vous aurez aussi compris que personne n'en ressortira lui même. La vie de celui qui l'utiliserai s'éteindrait en même temps que la vie de son double commencerait, sans que celui ci n'ait conscience de rien, possédant tous les souvenirs de son prédécesseur,
il est son prédécesseur !
Toujours intérressé par un petit voyage en téléporteur ?? Alors, laissez moi vous rappeller que votre descendance numérique risque de se retrouver dans une situation peu enviable si elle utilise, les uns aprés les autres, ne serait ce que 3 ou 4 fois le téléporteur. Vous avez un photocopieur dans une boite à copie prés de chez vous ? Allez donc faire la photocopie d'un document administratif, puis prenez en main cette photocopie ainsi obtenue, et photocopiez la. Continuez en suivant le même mode opératoire, mais déja, à ce stade, vous avez tous compris le problème. La qualité de la copie va trés vite disparaitre. Pour votre document, ce n'est pas trés grave. Pour vos cellules, votre double hélice D'ADN, en revanche, on pourrait dire qu'il se manifeste un petit problème.
Au bout de 4 copies, l'individu s'eteint, victime probablement de troubles neurologiques graves, de défaillances cardiaques et vasculaires, sans plus avoir conscience de ce qu'il est vraiment.
Maintenant que vous vous aprêtez à connaitre la grande vérité de nos existences, à savoir la vie aprés la mort. Vous vous interrogez...... Qu'est devenue ma psyché ? mon âme ?
Téléportation et conscience. une ou deux réalités? Il serait malvenu ici de considerer que le sujet de la conscience, la psyché, l'âme n'est pas matière à scénario dans Star Trek. La réalité, c'est qu'il existe une quantité de scénarios ou le caractère dual, Corps/esprit, de l'existence est traité. Prise de controle des corps, comas fantastiques, les exemples sont nombreux.
Alors, sur ce sujet qui est vraiment matière à interprétations personnelles en fonction de que l'on pense, on croit, ou l'on tient chacun pour vrai, je serais trés bref dans ma réponse : Soit l'âme existe dans Star Trek, soit elle n'existe pas.
Elle existe et dans ce cas il n'est pas question de parler du téléporteur quantique trekien. Il ne transporte que des informations sur l'organisation de la matière, et, de la matière. En conséquence, la coquille est vide à l'arrivée et le problème est résolu. On interdit la téléportation et on se réjouit d'avoir enfin prouvé l'existence de l'âme. Problème clos.
Elle n'existe pas et dans ce cas, non seulement la crédibilité scénaristique de Star Trek est quelque peu remuée, mais en plus les certitudes quant à l'existence de l'âme sont definitivement figées. Difficile à expliquer à des milliards de personnes dont la vie spirituelle importe, sans créer de vastes mouvements de suicides collectifs.
Mais alors, ..... ???? Et alors ? Que voulez vous que je vous dise ? je pourrais vous faire une démontration par le deuxième principe de la thermodynamique, à savoir, l'entropie et l'augmentation du désordre, constante de l'univers, théorie du chaos. Le résultat serait le même qu'avec les théories atomistiques. Pas de téléportations d'êtres vivants intelligents dans Star Trek, en tout cas tel que Star Trek nous l'explique. .....mais, en fait, il y a un truc derrière tout ca. Parce que je suis certain que la téléportation de Star Trek sera possible un jour, mais
jamais sur les bases proposées comme explications par la série.
En quelques mots : Deformation de l'espace, congruence des lieux d'arrivée et de départ par cette deformation, fixation des zones dans le sub-espace, tranfert de l'intégrité de la personne sans mouvement paquet par paquet, sans que jamais la personne ne soit morcellé.....il y a fort à parier qu'une personne subissant ce traitement se trouverait comme "à deux endroits en même temps.." CQFD......C'est d'ailleurs ce qu'un épisode de TNG essaye de nous montrer !
Voila l'échec d'un des derniers épisodes de Enterprise, même en convoquant le créateur de la technologie lui-même qui explique que ca ne sert à rien d'expliquer quoi que ce soit, car personne n'y comprend rien..."les gens ont même dit que je créais des copies ... balivernes!!" ...point ! C'est la seule explication de la franchise sur une technologie possible un jour, mais completement inapplicable sur l'Homme...Dommage....