Bonjour tout le monde !
J'ai décidé de vous parler aujourd'hui d'une mission très intéressante et qui, vous pourrez le lire, fait penser à un épisode de Star Trek TNG.
Cette mission, c'est DART (Double Asteroid Redirection Test), vous en avez peut-être entendu parler il y a quelques mois. Elle consistait à modifier l'orbite de l'astéroïde Dimorphos.
DimorphosDimorphos est un astéroïde mais c'est également une "lune". En effet, Dimorphos est en orbite autour d'un astéroïde plus grand, Didymos. Dimorphos a un diamètre de 160 mètres et Didymos a un diamètre de 780 mètres. Mais, en réalité, nous sommes surtout intéressés par Dimorphos. Il est séparé par ~ 11 millions de kilomètres de la Terre.
Le petit astéroïde Dimorphos, 11 secondes avant l'impact de la sonde DART à sa surface. NASA, JOHNS HOPKINS APL (photo et légende venant du site Futura Sciences)La sonde DARTLa sonde DART avait une masse de 610 kg au lancement (et de 550 lors de l'impact). Elle n'était pas de grande taille, mais elle a bien effectué sa mission. Elle a été lancée à l'aide d'une fusée Falcon 9 (SpaceX) depuis la base de lancement de Vandenberg (Californie) le 24 novembre 2021 à une vitesse de ~22500 km/h. Les principales manœuvres ont été effectuées par 16 petits moteurs à ergol liquide.
L'impactL'impact s'est produit durant la nuit du 26 au 27 septembre 2022.
Nous allons nous intéresser à ce qu'il s'est passé à partir d'une heure avant l'impact. C'est à partir de cet instant que l'IA du système de navigation prendra le contrôle de la sonde. La trajectoire se précisera au fur et à mesure que des images seront "envoyées" à l'IA (qui repose sur le machine learning). L'impact s'est produit alors que la sonde avait une vitesse de 6 km/s.
La dernière image complète de l'astéroïde Dimorphos, prise par l'imageur Draco de la sonde DART à environ 12 kilomètres de l'astéroïde, deux secondes avant l'impact. L'image montre une zone de l'astéroïde de 31 mètres de diamètre. Le Nord de Dimorphos se trouve vers le haut de l'image. NASA, JOHNS HOPKINS APL (photo et légende venant du site Futura Sciences)Les résultatsCe qu'attendaient les scientifiques de cette mission, c'est que la NASA modifie l'orbite de l'astéroïde-lune Dimorphos d'au moins 73 secondes. Quelle ne fut pas la surprise quand les données ont montré que la durée de l'orbite et passée de 11 heures et 55 minutes à 11 heures et 23 minutes, ce qui nous donne un raccourcissement de 32 minutes !
Ces résultats nous sont donnés par les photos prises par DART avant l'impact, les observations effectuées par le CubeseSat LISIACube (nanosatellite qui a survolé Dimorphos afin de prendre des photos de l'impact) après l'impact et par les observations des télescopes. terrestres.
Des mesures plus précises seront effectuées une fois que la sonde spatiale Hera, dont le lancement s'effectuera normalement dans plusieurs années.
Cette image du télescope Hubble du 8 octobre 2022 montre les débris projetés de la surface de Dimorphos 285 heures après que l'astéroïde a été intentionnellement impacté par le vaisseau spatial DART de la NASA le 26 septembre. La forme de cette queue a changé au fil du temps, les scientifiques continuent d'étudier ce matériau et son déplacement dans l'espace, afin de mieux comprendre l'astéroïde. NASA, ESA, STSCI, HUBBLE
La défense planétaireLa défense / protection planétaire est un domaine scientifique très important. En effet, il est préférable d'éviter une catastrophe telle que les dinosaures l'ont connue il y a 66 millions d'années (selon l'hypothèse la plus admise).
Les objets géocroiseurs sont des corps célestes (astéroïdes ou comètes) pour lesquels il existe une probabilité de collision avec la Terre, puisqu'ils coupent son orbite. Heureusement, la plupart sont assez petits et se désagrègent dans l'atmosphère sans causer de dégâts.
Nous pouvons tout de même nous rappeler du météore de Tcheliabinsk, qui a provoqué de nombreux dégâts et dont la masse était de 12000 tonnes. Il a explosé dans l'atmosphère le 15 février 2013 en Russie, dans la ville de Tcheliabinsk, non loin des monts Oural.
Voici une vidéo de la chaine "Nat Geo France" sur le météore de Tcheliabinsk :
https://youtu.be/vWSwsdIncT4Parallèle avec Star Trek - La société modèleCette mission m'a fortement fait penser à l'épisode "La société modèle" de Star Trek TNG. En effet, dans cet épisode, l'Enterprise doit dévier la trajectoire d'un fragment stellaire pour qu'il ne détruise pas une planète habitée par une société dont les habitants sont créés avec des modifications génétiques.
Mais donc, la ressemblance est frappante ! L'Enterprise finit par dévier le fragment et, puisque les ingénieurs ont amélioré le champ de force de la colonie, cette dernière a été sauvée.
Encore une fois, notre science se rapproche de celle de Star Trek.
Voici le lien permettant d'accéder à un article de Futura Sciences pour en apprendre plus sur le programme de la mission DART :
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/asteroide-mission-dart-humanite-reussi-devier-asteroide-premiere-fois-son-histoire-100700/N'hésitez pas à laisser un post pour me dire ce que vous avez pensé de cette mission et de l'article.