|
|
| Le topic pour s'écharper autour de Star Trek | |
| Auteur | Message |
---|
Minos Administrateur
Nombre de messages : 7609 Age : 50 Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Le topic pour s'écharper autour de Star Trek Jeu 20 Déc 2018, 12:04 | |
| La KTL a enfoncé tout le Star Trek pré-2009.
DIS est la meilleure série de tous les temps et elle est la seule à vraiment représenter l'esprit Trek. Tout ce qui a précédé était essais ratés et balbutiements maladroits.
Ou l'inverse ?
Afin d'éviter que des débats anti/pour/séries/films ne débordent ailleurs sur le forum, voici un topic fait pour vous ! Défoulez-vous, mais bien entendu dans les limites de la plus élémentaire courtoisie^^ _________________ Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
|
| | | Black Silver Capitaine
Nombre de messages : 1076 Age : 55 Date d'inscription : 04/09/2018
| Sujet: Re: Le topic pour s'écharper autour de Star Trek Jeu 20 Déc 2018, 15:37 | |
| Il est passé où le Minos qu'on a connu? t'as trop bouffé de guirlandes, papillotes, téléfilm de Noel et tu nous fait une indigestion? en tout cas çà me va alors...En tant que néophyte qui s'assume et qui n'a jamais vu DIS et qui l'assume aussi, je dirais que ce que je viens de lire c'est de la …(courtoisie t'es sûr?)...de la diffamation gratuite envers ce que j'ai vu de Star Trek Loin de moi l'analyse et les subtilités, j'en suis incapable, je dirais simplement que je me suis éclaté avec Star trek; cette/ces série/s m'ont fait prendre mon pied: rien de tel depuis Cosmos1999 oui je sais Cosmos çà date mais je bénie cette époque où la créativité palliait le manque de moyens et d'effets spéciaux Une bonne série c'est avant tout une histoire, puis une histoire et enfin une histoire! et non pas une débauche d'effets visuels qui se succèdent les uns aux autres à toute allure et je finirai par cette phrase: trop d'action tue l'action |
| | | Minos Administrateur
Nombre de messages : 7609 Age : 50 Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Le topic pour s'écharper autour de Star Trek Jeu 20 Déc 2018, 16:06 | |
| - Black Silver a écrit:
-
Il est passé où le Minos qu'on a connu? t'as trop bouffé de guirlandes, papillotes, téléfilm de Noel et tu nous fait une indigestion? Pas du tout mais compte sur moi pour l'indigestion prochaine ! Nan, c'est juste qu'une nouvelle série Trek, surtout clivante, appelle des débats, sans fin de mon point de vue car les camps ont l'air bien campés sur leurs positions respectives. J'ai vu ci et là des piques envers DIS, des réponses pro-DIS bien tranchées, et je n'ai pas envie de voir ça tout le temps sur le forum. D'où ce topic-spécial-défouloir-mais-restez-polis-on-n'-est-pas-des-barbares ! - Black Silver a écrit:
- en tout cas çà me va
alors...En tant que néophyte qui s'assume et qui n'a jamais vu DIS et qui l'assume aussi, je dirais que ce que je viens de lire c'est de la …(courtoisie t'es sûr?)...de la diffamation gratuite envers ce que j'ai vu de Star Trek Loin de moi l'analyse et les subtilités, j'en suis incapable, je dirais simplement que je me suis éclaté avec Star trek; cette/ces série/s m'ont fait prendre mon pied: rien de tel depuis Cosmos1999 J'aime bien ce point de vue. Moi aussi je me suis éclaté avec Star Trek, même si je n'ai pas vu l'intégralité de toutes les séries, et je suis ravi de constater que ça continue avec DIS. - Black Silver a écrit:
- oui je sais Cosmos çà date mais je bénie cette époque où la créativité palliait le manque de moyens et d'effets spéciaux
Vrai que les accessoiristes étaient au top, parce que pas le choix. C'est Shatner qui racontait qu'en arrivant au studio pour tourner ses scènes, il entendait parfois des cris de joie venant des poubelles... dus aux accessoiristes de TOS qui venaient de trouver l'Objet qui, en fois détourné, ferait un super accessoire pour la série ! - Black Silver a écrit:
- Une bonne série c'est avant tout une histoire, puis une histoire et enfin une histoire!
et non pas une débauche d'effets visuels qui se succèdent les uns aux autres à toute allure et je finirai par cette phrase: trop d'action tue l'action La meilleure illustration que je vois à cette maxime est le film "2012". Magnifique visuellement, dès qu'il y a des effets spéciaux on est scotché à son fauteuil. Mais dès que les persos parlent, on va se faire une pause pipi ou se préparer un café. Tout le budget a dû partir dans les effets spéciaux, du coup c'est Kévin, le stagiaire préposé à la cafetière, qui a pondu le scénario. Le résultat est donc inégal et 2012 ne sera jamais un grand film qui traversera les époques ! _________________ Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
|
| | | vladim Commandeur
Nombre de messages : 505 Age : 51 Date d'inscription : 03/02/2009
| Sujet: Re: Le topic pour s'écharper autour de Star Trek Jeu 20 Déc 2018, 18:15 | |
| *** Préambule : des éléments de scenario pourraient nous échapper dans la passion du debat donc ceux qui n'ont pas vu les séries ou films dont on parle, mefiez vous car risque de spoils *** - Kyokoko a écrit:
- vladim a écrit:
- De plus, The cage a été tourné en 1964 et DIS en 2016/2017 soit une cinquantaine d'année plus tard… On ne pouvait pas s'attendre à ce qu'ils copient le design du milieu des années 60 avec les lampes de bureau sur la passerelle…
Et vu la technologie dont on dispose niveau effets spéciaux de nos jours, il aurait été bête de ne pas en profiter pour améliorer le visuel de la série au nom d'une fidélité au design de The cage... C'est la même raison qui a fait que le materiel à l'intérieur du vaisseau dans la série Enterprise parait si moderne par rapport à celui de TOS alors qu'ils est censé avoir été lancé 100 ans plus tôt… Et cela explique ce que tu appelles une régression mais qui n'en est pas une… Il s'agit juste d'une progression entre les années 1960/65 et les année 2010/2015... En ce qui concerne la technologie, c'est un débat sans fin. Mais ça reste un frein. ENT était bien plus logique dans sa conception. Il est vrai que le travail visuel est différent de TOS. Mais le vaisseau reste dans les limites du raisonnable. Ce qui n'est pas le cas du Shenzhou et du Discovery qui ont l'air de sortir tout droit d'une époque postérieur à VOY. Ce qui n'a aucune logique. Après, le fossé technologique n'est qu'un détail sans importance à ce que je reproche à DSC. Mais ça, c'est un autre débat. Déjà, que je lui offre une chance de saison 2 (et c'est juste énorme).
Pour moi. ST aurait dû s'arrêter à ENT qui était déjà assez catastrophique comme ça (avec les saisons 2 et 3 totalement inutiles).
Et en ce qui concerne DSC, quand on se lance dans une œuvre qui contient une formation canon de base avec des codes, on se doit de les respecter. Il suffit de voir les derniers Star Wars ou encore les derniers films Jurassic World.
Je ne cherche pas absolument à détruire DSC, elle le fait toute seule. Et je ne me suis jamais considéré comme "fanatique" de ST. Car je sais garder mon objectivité sur une oeuvre. S'il n'y avait pas eu le divorce entre CBS et Paramount on n'aurait pas eu Star Truc d'Abbrams et DSC qui est la version télévisé et de CBS de cet univers. Et comme je ne considère pas la timeline Kelvin comme étant respectueuse de l'œuvre ST, je ne peux considérer DSC comme étant respectueuse de l'œuvre ST. Car pour moi, les deux devraient appartenir au même univers tant les ressemblances sont flagrantes. Après, j'attends la saison 2 et espère qu'elle remettra DSC sur le droit chemin.
Parfois, il faut arrêter de dire GLOIRE à tout ce qui sort. Car quand on fait des erreurs ou de la merde, et bien, on fait des erreurs ou de la merde. Je ne suis pas d'accord avec toi sur le lien entre DIS et les films de la KTL... On a tout de même un point commun, c'est sur le fait que la KTL est irrespectueuse de Star Trek... Il y a deux choses que je reproche à la KTL: - au lieu de faire un vrai reboot à la battlestar galactica où l'univers rebooté est totalement séparé de l'univers initial, Abrams a choisit une voie bâtarde qui consistait à tenter de canoniser scenaristiquement la "destruction" de l'univers d'origine... C'est un argument plus lié à l'affect qu'autre chose mais j'y tiens... - Plus grave, moi qui ai vu les deux premiers films de la KTL (Le troisième ,j'ai pas eu le courage), le truc qui m'a vraiment dérangé, ce n'est pas tant le decalage visuel ou certaines incoherences temporelles... Ce qui m'a vraiment braqué, c'est l'aspect limite moqueur utilisé avec certaines blagues pourries clownesques et le côté serie pour ados type beverly hills transposé dans l'espace... Pour moi c'est une sorte de parodie irrespectueuse et ca je ne l'accepte pas... C'est aussi naze que the orville (que je n'aime pas non plus) mais heureusement cette serie a eu le bon goût de n'avoir aucun lien avec l'univers star trek autre que le fantasme d un scenariste n'ayant pas reussit à avoir la marque... On peut mettre de l'humour dans Star trek mais ca ne doit pas devenir du n'importe quoi irrespectueux... Et c'est là que la comparaison DIS et KTL ne tient pas car DIS n'est absolument pas dans ce registre parodique et ne se moque pas de star trek... On peut discuter coherence, visuel, philosophie mais cette difference est essentielle... En plus DIS a ete positionné dans la timeline originale ce qui me satisfait doublement en tant que fan... Autre truc qui me dérange avec la KTL, c'est son casting de beaux gosses alors que les heros de star trek sont souvent des profils normaux d'un point de vue physique... On peut s'identifier facilement à des physiques normaux... Avec des gravures de mode c'est plus compliqué... Par ailleurs, je connais les critiques sur le fait que DIS ne serait pas raccord d'un point de vue philosophique avec l'univers star trek et je suis en désaccord avec ca... Toute la saison 1 de DIS prends place dans une période où la fédération est en guerre totale et mortelle avec l'empire klingon... Le seul exemple un peu équivalent serait DS9, et encore, avec une guerre tout de meme beaucoup plus sporadique... Et sachant que DS9 se situent des dizaines d'années plus tard avec un sens ethique forcement plus évolué... DS9 est considérée comme la serie la plus sombre (avant DIS) et j'avoue l'apprecier pour son côté un peu plus sale et ambiguë d'un point de vue moral... Ca donne un aspect plus réaliste et ramene la serie vers nous qui vivons dans un monde où les guerres ne sont jamais propres... Meme si j'aime beaucoup TNG, j'ai toujours trouvé ça un peu trop propret (VOY a un peu le meme problème)... Je pense que si filliation on doit trouver à DIS, ce serait plus avec DS9... Concernant ENT maintenant, je posterai un commentaire séparé plus tard... A suivre 😉
Dernière édition par vladim le Jeu 20 Déc 2018, 20:36, édité 1 fois |
| | | Minos Administrateur
Nombre de messages : 7609 Age : 50 Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Le topic pour s'écharper autour de Star Trek Jeu 20 Déc 2018, 19:56 | |
| - vladim a écrit:
- Il y a deux choses que je reproche à la KTL:
- au lieu de faire un vrai reboot à la battlestar galactica où l'univers rebooté est totalement séparé de l'univers initial, Abrams a choisit une voie bâtarde qui consistait à tenter de canoniser scenaristiquement la "destruction" de l'univers d'origine... C'est un argument plus lié à l'affect qu'autre chose mais j'y tiens... Au contraire, même si je n'aime pas la KTL, je trouve très bien qu'on ait évité l'écueil du simple reboot. Je n'aime pas les reboots par principe, car ils consistent à balancer l'oeuvre originelle à la poubelle pour la remplacer par quelque chose au goût du jour... et souvent moins bien. Ce qui fait la force de Star Trek, c'est de s'être toujours affranchi de cette énorme facilité et mépris pour le passé. Du coup, je suis très satisfait de la manière dont a procédé Abrams sur ce coup-là : on sait que c'est différent, mais la racine est la même, il y a un point de départ commun. Les deux réalités peuvent cohabiter sans souci, sans se faire de l'ombre l'une à l'autre. Et oui, pour ce qui est de cette dernière partie de phrase, je ne suis pas objectif au sens où jusqu'à présent, jamais les films KTL n'ont fait ombrage au pré-2009. Mais sait-on jamais : peut-être que ce jour arrivera, et que les films seront aussi une force pour la saga ! Après tout, depuis 2009, seuls les films ont tenu le haut du pavé (sûrement des portes d'entrée sur l'univers, mais aucun cas des oeuvres impérissables). Aujourd'hui, à l'inverse et à partir de DIS, ce sont les séries qui reviennent en force sur le devant de la scène... On verra ce que ça donnera sur un plus long terme ! _________________ Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
|
| | | Sylvain Lieutenant
Nombre de messages : 166 Age : 45 Date d'inscription : 22/04/2020
| Sujet: Re: Le topic pour s'écharper autour de Star Trek Ven 01 Mai 2020, 15:37 | |
| Eh bien finalement cela ne s'écharpe pas trop sur ce sujet à moins que tout le monde soient retournés dans les sujets respectifs, qui sait ? En tout cas, je me demandes, qui s'écharpe le plus ? les fans de Star Trek, de Star Wars ou de Doctor Who ? |
| | | Minos Administrateur
Nombre de messages : 7609 Age : 50 Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Le topic pour s'écharper autour de Star Trek Ven 01 Mai 2020, 17:04 | |
| J'avais créé ce topic à "titre préventif" ou presque, on va dire. Plutôt que d'aller polluer les topics respectifs^^ _________________ Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
|
| | | | Le topic pour s'écharper autour de Star Trek | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|