Premier roman de Alain Damasio, paru en 1999 (j'ai lu la versio Folio de 2009).
C'est avec la Zone du dehors que j'ai découvert Damasio, j'avais 19 ans à ce moment là, mais vu que j'étais un (très) mauvais élève j'étais encore en terminale. J'avais donc ce besoin de révolution, ce besoin de faire bouger les choses et PAF la Zone du dehors est arrivé.
Je vous copie le synopsis :
"2084
Orwell est loin désormais. Le totalitarisme a pris les traits bonhommes de la social-démocratie. Souriez, vous êtes gérés ! Le citoyen ne s'opprime plus : il se fabrique. A la pâte à norme, au confort, au consensus. Copie qu'on forme, tout simplement. Au cœur de cette glu, un mouvement, une force de frappe, des fous : la Volte. Le Dehors est leur espace, subvertir leur seule arme. Emmenés par Capt, philosophe et stratège, le peintre Kamio et le fulgurant Slift que rien ne bloque ni ne borne, ils iront au bout de leur volution. En perdant beaucoup. En gagnant tout.
Premier roman, ici réécrit, La Zone du Dehors est un livre de combat contre nos sociétés de contrôle. Celles que nos gouvernements, nos multinationales, nos technologies et nos médias nous tissent aux fibres, tranquillement. Avec notre plus complice consentement. Peut-être est-il temps d'apprendre à boxer chaos debout contre le swing de la norme?"
Je garde de ce livre un bon souvenir, mais un souvenir de complexité. Je sais que je n'ai pas tout compris et que maintenant que j'approche de la 30aine il est peut être temps de m'y replonger.
J'ai le souvenir de beaucoup de politique et d'idées plus ou moins révolutionnaires, façon anarchiste je crois.
J'ai hâte de le relire en tout cas ! (mais va falloir attendre que la pile actuelle tombe
)
_________________
"Two beers or not two beers."