L'existence de cette BD a été portée à ma connaissance par Dra'ghoH dans un autre topic, mais je m'étais promis de le lire et d'en faire une mise en avant... et ça peut être un excellent exemple comparatif si jamais une mini-série portant sur Khan en exil voit le jour, vu que ça fait partie des rumeurs actuelles.
Évidemment, Khan en exil, on connaît le début, on connaît la fin. Entre les deux, quelques péripéties et tragédies. On a un Khan honorable, vaincu par Kirk (sa première défaite !) et qui se retrouve à lui faire confiance. Face aux cataclysmes qui menacent la planète, Khan est persuadé que Kirk va revenir les sauver.
Il y a une grande dimension dramatique à cette BD : les Augmentés sont d'abord portés sur l'espoir de rebâtir une civilisation et de conquérir les cieux à nouveau, sauf que bientôt, leur seule ambition se retrouve être survivre... sans qu'ils soient certains que ce soit même possible. Une chute douloureuse...
J'ai trouvé la BD poignante, portée par cette bonne vieille idée que les gens restant trop longtemps en vase clos finissent par s'entretuer...