Invasion of the city builders en anglais, traduit par
L'invasion des constructeurs de villes... rien à redire^^
Invasion of the City Builders
Gold Key 3
Une histoire plutôt plaisante. Kirk qui parle aux autochtones en "espéranto planétaire", c'est plutôt bien trouvé : le concept du traducteur universel n'avait pas encore dû être développé dans la série^^ paru en décembre 1968 !
Le sujet est très intéressant : une civilisation qui se repose de plus en plus sur des machines intelligentes et qui acquièrent l'autonomie, autrement dit des IA... j'ai beaucoup aimé l'exemple qui voit les machines gérer les finances dans le monde des affaires... autrement dit, les bourses : plutôt visionnaire sur le coup, on est en plein dedans de nos jours !
Le thème est tragique : l'homme s'est reposé sur les machines au point de ne plus savoir faire les choses par lui-même, ce qui conduira à kl'extinction de l'espèce, quand bien même les machines qui continuent sans raison de construire des villes soient éradiquées.
Une BD très bien fichue, ma foi, avec un équipage de l'Enterprise qui tente de stopper la progression des machines, qui elles ne voient ces obstacles que comme des défis d'ingénierie à résoudre. À lire !
_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.