EDIT ADMINISTRATION : incorporation de l'interview de Philloust123 dans le topic.
01 Qui es-tu ?Je ne suis qu’un humble comptable…
J’ai 31 ans, j’habite en Alsace. Je suis un passionné de cinéma, de télévision, de jeux de société, de jeux de rôle. Bref un geek depuis des années
02 Que représente Star Trek pour toi ?Star Trek nous dresse le portrait de l’Humanité, de ses défauts et de ses qualités. La saga nous présente un futur relativement optimiste pour les Humains, tout en nous démontrant nos erreurs passés, notamment par le biais de situations analogues aliens ; et en établissant que les Humains ne sont pas les maîtres de l’Univers, bien au contraire, mais qu’ils ont réussi, malgré leurs faibles moyens, à devenir une puissance majeure au sein de la Galaxie, l’avenir nous dira si les Terriens parviendront à ce stade (enfin si nous survivons à la Troisième Guerre Mondiale, qui débutera dans 14 ans
Star Trek est aussi un univers cohérent et bien développé, qui est capable de traiter de tous les sujets de société, et de multiplier les genres (science-fiction, guerre, suspense, aventure, comédie, western, …)
03 Quelle est ton expérience Star Trek ?J’ai démarré la saga en 1999, avec la sortie de la collection « Les dossiers officiels » qui comprenait toutes les 2 semaines une une VHS et des fiches sur les personnages, les planètes, les vaisseaux, les épisodes, … Ne connaissant pas la franchise au départ, j’ai été tenté par le premier numéro qui présentait le film « Premier Contact », puis le second, le troisième… jusqu’à devenir complètement accro de la saga.
Avec la sortie des DVD, j’ai mis tout de même 8 ans à voir tous les épisodes et films de la franchise.
Au fur et à mesure, je me suis aussi intéressé aux romans, aux comics anglais, aux ouvrages de jeux de rôles, et aux ouvrages de référence. Bref, je dispose de nombreux articles estampillés de la franchise. Mais je ne me suis jamais intéressé aux maquettes et aux figurines.
Du côté de mes préférences, je suis un fan inconditionnel de TNG, mais j’apprécie tous les autres axes de la saga, y compris ENT et la nouvelle réalité alternative.
04 Qui a crée Memory Alpha ?Constatant que l’ampleur de la tâche encyclopédique était immense, que de multiples sites encyclopédiques isolés existaient et qu’une structure de type wikipédia serait simple et adaptée pour permettre à un large public de contribuer, la première base de données de Memory Alpha en anglais a été créé en novembre 2003 par Harry Doddema et Dan Carlson. A partir de 2004, plusieurs nouvelles versions linguistiques se sont ajoutées à la base anglaise : néerlandaise, allemande, suédoise, française… Dix-huit versions différentes existent à ce jour, mais certaines n’en sont qu’à un stade larvaire.
05 Est-ce que le fait d'être dans une structure pré existante, sur un wiki avec des règles et des manières de faire a été un défi pour toi ?Au contraire, je ne suis pas un technicien informatique, donc la structure wiki a été facile à prendre en mains. La syntaxe wiki est assez simple et très rapide. J’avais déjà un peu collaboré sur la version anglaise, avant de mettre en œuvre la création de la version française.
Quand aux règles définies, elles sont assez logiques en fait :
• Respect du Copyright : Afin d’assurer la pérénité juridique du site à long terme, nous n’avons pas le droit de reprendre des textes ou des images issus de sources protégées, les informations en elle-mêmes peuvent être reprises mais les texte copier/coller sont interdits.
• Objectivité : Les commentaires personnels sont à proscrire compte tenu de la large variété de contributeurs et lecteurs. Pour palier ce manque, chaque article peut présenter un lien vers d’autres sites plus personnels sur un sujet donné.
• Canon : Vu la quantité d’informations à prendre en compte, le Canon - c’est à dire tous les évènements vus ou entendus dans les films et les épisodes - s’est imposé comme règle de validité des informations. Toutefois, Memory Alpha a accepté certaines ressources non-canons comme des « ressources valides » notamment la série animée. Les romans, comics et autres ouvrages sont, cependant, aussi traités dans des articles propres, mais ne constituent pas des informations valides pour le background des personnages ou pour l’histoire trekkienne en général. Personnellement, je dirais d’ailleurs heureusement car ces informations se révèlent rapidement contradictoires avec le background développé dans les épisodes et films, mais parfois, nous faisons tout de même mention de ces éléments non-canons dans des sections « Coulisses » pour compléter l’analyse.
06 Pouvez-vous parler de plaisir, de fierté dans votre travail ?Bien sûr, certains articles nécessitent des heures de recherches et de rédaction, donc on est heureux de les faire partager, que ce soit en l’incluant dans les « articles vedettes » (en vitrine sur la page d’accueil) ou en les mentionnant sur Facebook (
https://www.facebook.com/pages/Memory-Alpha-Francophone/168099556099 ) ou en en parlant sur les forums. Beaucoup d’articles ne sont que des traductions des articles anglais, donc quand on s’investit davantage que de la simple traduction, on est assez fier de le montrer. Personnellement, la contribution dont je suis le plus satisfait comprend l’ensemble de la chronologie entre –2000 et +2000, qui est de loin plus complète que la version anglaise et qui m’a pris des mois à travailler.
07 Avez-vous des outils statistiques ? Pouvez-vous nous donner des chiffres sur les visites et la participation en tant que contributeur ?Effectivement, il existe des statistiques d’administrateur pour voir l’évolution du wiki, mais personnellement, je n’y ai jamais fais grandement attention, je préfère développer le site puisque le travail y est déjà suffisamment titanesque plutôt que de me focaliser sur les chiffres purs.
La page la plus intéressante pour nous est certainement la page qui recense les articles les plus vues (
http://fr.memory-alpha.org/wiki/Sp%C3%A9cial:Top/most_visited ), car ce sont les articles que nous devrions améliorer.
Concernant la participation, on ne peut pas que quantifier le nombre de contributions (plus de 35000 pour moi depuis le 31/10/2005), car comme sur un forum, ce nombre ne prend en compte que les modifications effectuées, qu’elles soient mineures ou importantes. Ces chiffres ne prennent pas en compte la qualité du travail effectué.
08 Quels sont les versions de Memory Alpha qui recueillent le plus de visites ?Indubitablement, la version anglaise qui est la plus complète. Seules 5 versions sont suffisamment développées pour les qualifier de versions suffisamment développées pour intéresser le public : anglaise (33K), allemande (21K), espagnole (10K), néerlandaise (7K), française (7K)
09 Comment se constitue la hiérarchie de Memory Alpha du point de vue international et national ?Il n’y a pas vraiment de hiérarchie à proprement parler, mais on peut cependant considérer qu’il y a une certaine prédominance de la version anglaise. Chaque version est autonome, mais suit globalement les mêmes principes de base.
Au niveau francophone, ce sont les administrateurs qui gèrent au quotidien le site. Si des débats sont à mettre en œuvre, tout le monde peut participer, mais ils sont pour le moment assez rares.
10 Quelle part de ton travail te demande le plus de temps, la rédaction, l'édition, l'administration ?Chacun de ces travaux nécessite un temps plus ou moins conséquent en fait. La rédaction et l’édition dépendent de la longueur et de la complexité du texte, ainsi que des éventuelles recherches complémentaires à effectuer. Du côté de l’administration, le vandalisme est heureusement assez rare et rapidement annulé avec nos outils de révocation des modifications. Les administrateurs doivent aussi veiller à l’homogénéité du site (liens, catégories, mise en page homogène…), aux corrections des articles (grammaire, syntaxe wiki…), bref ce n’est pas une mince affaire.
11 Comment gérez-vous l'intégrité des informations face au nombre d'article ?Tout d’abord, il faut noter que la version angalise est une excellente source de départ pour un article, car les informations sont vérifiées par les administrateurs anglais, mais on peut parfois trouver des erreurs malheureusement comme sur tout type de wiki. Pour vérifier une information douteuse, il nous reste alors la possibilité de vérifier à la base directement (les épisodes et films) ou à chercher dans de nombreux fichiers à notre disposition (fichiers de sous-titres, certains sites très pointus, …). Il existe aussi des fonctionnalités permettant de retrouver toutes les liaisons entre articles, qui peut se révéler assez utile pour les recherches. En cas de doutes, un contributeur peut aussi demander des explications sur une page de discussion ou modifier directement l’article.
12 La fracture 2009 a t elle eu un impact sur Memory Alpha ?Le film de 2009 n’a pas été si problématique à intégrer. En effet, le site présentait déjà des articles sur des chronologies alternatives, et notamment l’Univers-miroir. Les évènements relatifs à la période précédant l’incursion de Nero en 2233 sont considérés comme s’étant produits dans le ‘prime’ univers. Les évènements postérieurs à cette date sont intégrés soit dans des sections d’acticles libellées « Chronologie alternative », soit dans des articles séparés généralement qualifiés « … (chronologie alternative) ». Pour Kirk par exemple, on trouvera les articles « James T. Kirk », « James T. Kirk (miroir) » et « James T. Kirk (chronologie alternative) »…
Une bannière spéciale a aussi été créée pour bien identifier les articles ou sections d’articles spécifiques à cette réalité alternative.
http://fr.memory-alpha.org/wiki/Portail%3AChronologie_alternative_de_Nero13 Comment vois-tu l'avenir de la franchise Star Trek ?La franchise est pour le moment entre les mains de J.J. Abrams et de sa « cour suprême » (Orci, Kurtzman, Lindelof, …). Outre le 12ème film en cours de tournage et le 13ème film probable, une série animée est ou a été envisagée par Orci et Kurtzman.
Personnellement, je doute qu’une nouvelle série live voit le jour avant des années, même si on entend, de temps en temps, des personnes qui se déclarent intéressées par en développer une. De mon point de vue, je serais plutôt en faveur de nouveaux formats de diffusion pour faire évoluer la franchise : des téléfilms et des séries courtes (13 épisodes) qui développent une véritable histoire de bout en bout, plutôt qu’une série comme celles dont nous avons été habitués par le passé. De toute manière, le concept d’un vaisseau voyageant vers l’inconnu est dépassé et déjà vu, que le vaisseau soit nommé Enterprise F, G ou Z, que l’action se déroule dans le 25ème siècle ou au-delà, ou même dans une autre galaxie.
14 Pourquoi as-tu accepté de répondre à CFST ?Parce que l’on me l’a proposé tout simplement, j’accepte volontiers de parler de Memory Alpha et de Star Trek en général quand on m’en laisse l’occasion. Si cela ramène de nouveaux contributeurs ou lecteurs, j’en serais aussi ravi. Concernant CFST, je suis membre du forum depuis des années, donc j’apprécie cet honneur
15 Pourquoi avoir choisi Gul Dukat comme avatar ?En fait, ce n’est pas le seul avatar. J’apprécie tout particulièrement les Cardassiens, Gul Dukat et Garak en tête. On notera tout de même dans mes avatars habituels (Dukat, Xenu et Docteur Chaotica) un bel aperçu du despote que je suis
16 Aimerais-tu ajouter quelque chose à cette interview ?Je vous invite tous sur Memory Alpha, que ce soit pour apprendre de nouvelles informations sur cette sage ou en ajouter. Pour les contributeurs, chacun est libre de consacrer le temps qu’il souhaite à ce projet collaboratif. Pour le moment, il y a encore peu de contributeurs réguliers, certains contributeurs occasionnels et on espère que plus de gens nous aideront bien sûr.