"Démons" ("Demons" en VO, comme quoi parfois, les traductions de titres font de bonnes choses !) a été écrit par JM Dillard (de son vrai nom Jeanne Kalogridis), auteure par ailleurs d'une bonne dizaine de romans Star Trek, de TNG à DSN en passant par ENT.
Le quatrième de couv :
- Citation :
- Sur la planète Vulcain souffle un vent de folie ! Se peut-il que les esprits les plus logiques de l'univers en viennent à s'entretuer ?
Se peut-il que Spock en vienne à affronter son propre père dans un combat à mort ?
Jim Kirk est-il capable de trahir ses deux meilleurs amis ?
Vraiment, il n'aurait pas fallu ouvrir ces boîtes mystérieuses venues du fond des âges.
Et maintenant, il faudrait les refermer au plus vite... s'il est encore temps.
Très chouette bouquin, qui s'attache notamment à explorer le passé de Sarek/Amanda, via Silek, frère cadet de Sarek et à qui, par un caprice du destin, Spock ressemble plus qu'à son propre père. C'est Silek qui annonce à la Fédération le danger venu du secteur d'Hydrilla : des sortes de spores qui contaminent leur hôte et se reproduisent par contact.
Le secteur d'Hydrilla n'est plus habité depuis. Mais aujourd'hui, via Vulcain, les spores ont accès à l'univers entier...
Un bon roman (et oui, j'avoue, pour l'instant je ne relis que les bons pour en faire la présentation. Parce que quand on va passer aux mauvais, aïe aïe aïe...), avec le trio Kirk-Spock-McCoy à l'honneur, accompagnés de l'enseigne Anitra Lanter, télépathe de haut vol et dont McCoy va vite tomber amoureux.
La Fédération a envoyé secrètement Lanter et Spock enquêter et lutter contre le phénomène, et le front va vite se retrouver à deux endroits : sur l'Enterprise et sur Vulcain. Kirk, contaminé puis guéri, se retrouve à reprendre l'Enterprise, tandis que Spock, McCoy et Lanter s'occupent de Vulcain.
Le tout est très chouette, avec un McCoy chiant au possible car amoureux, que Spock doit se coltiner comme un boulet. Un exemple de leurs échanges :
- Vous n'avez pas besoin de marcher... Je peux vous porter sans que nous perdions du temps pour autant, dit Spock.
- Vous rêvez !
Pour montrer ce dont il était capable, McCoy fit quelques pas hésitants.
Spock soupira.
C'est très bien, docteur, mais ShanaiKahr se trouve par là !
Il montra du doigt la direction opposée.
De l'action, de l'humour, de l'amour, de l'aventure et du danger, que demander de plus ?