Début 2016 je m'étais fabriqué un bat'leth pour Jeux de Rôles en Grandeur Nature et pour du Cosplay. J'avais pris quelques photos au fil des étapes.
(Note : J'avais posté ça à l'origine sur
un autre forum et je me contente de le copier-coller).
Première étape que j'ai photographiée après thermoformage et assemblage de l'âme rigide en tube PVC. (Posée sur mon
bat'leth en acier pour vérifier que la taille et la forme sont bonnes) :
Tracé préparatoire à la découpe du tapis de sol, en suivant la forme de mon bat'leth en acier :
Après la découpe des 4 couches de tapis de sol :
Après assemblage des deux couches centrales, et découpe du creux pour l'âme :
Après collage des 4 couches, et taillage des lames :
Après latexage* "à blanc" :
Après peinture (mélange de peinture acrylique et de latex*), et vernissage (avec du vernis plastifiant en bombe) :
Après avoir entouré les poignées de cuir. J'ai utilisé du cuir noir parce que j'avais des chutes utilisables, même si j'aurais préféré avoir du cuir marron comme dans les séries :
*Le latex sert à protéger la mousse, de l'humidité, des déchirements. En fait j'utilise un mélange à environ 50% de latex, et 50% de "dip étanche mutli-usage", un produit un peu similaire au latex, mais qui est plus facile à étaler, et colle moins que le latex une fois sec, par contre il a tendance à craqueler lors qu'il est trop étiré, alors que le latex peut s'étirer beaucoup plus. Le mélange des deux produits permet d'avoir les avantages de chacun, sans les inconvénients.
Pour la peinture, je rajoute simplement de l'acrylique dans ce mélange jusqu'à obtenir la couleur voulue._________________