Le problème avec Wikipédia, c'est que les infos manquent un peu de précision qu'en elle ne sont pas complétement fausse.
UFO doit immédiatement faire penser à « Sentinelle de l'air » et autre production des Anderson, en effet il utilise tous deux la techniques « supermarionation »
Il n'y a qu'aux Etat-Unis que UFO à fait de mauvaise audience et ce pour des raisons culturelles et techniques,
Culturelles d'abord.
1) Le SHADO est une organisation internationale, y compris le bloc de l'est, et basée en europe, ce que était impardonnable pour le public américain, public qui ne manquait pas d'autre série full US plus compatible avec l' « américain life » de l'époque.
2) Pas de héros, le SHADO est une organisation avec un chef qui ne fait que donner des ordres, ils déléguées, on est loin du standard américain où même si notre vaisseau comporte 400 membres d'équipages, c'est toujours les trois mêmes qui reçoivent sur leurs godasses tout le malheur de l'univers sans oublier le figurant habillé de rouge et donc l'on sait qu'il mourra avant la première pause publicitaire.
3) Pas de héros mais des hommes et des femmes qui ont des faiblesses, un passé, des tares même, etc. Et pas toujours de Happy End
3) Par Ex. Ed. Straker, le patron, n'hésite pas à faire abattre des innocents pour garder secret l'organisation et c'est un homme divorcé, à la même époque dans les séries US le héros trouve toujours la solution, il est d'une morale irréprochable et si par hasard il est marié, lui et sa femme dorment dans des lits jumeaux. Un épisode fut même interdit en Amérique, ont y voyait les protagonistes et pas seulement les méchants, ce faire quelques fix, de LSD.
Technique ensuite
1) UFO est en couleur, or les USA, en avance sur l'europe pour les transmissions couleurs utilise le système NTSC, système pionnier mais limité, surnommé très vite No Time Same Color, il nécessite des couleurs très pure et brillante, souvenez-vous des séries de l'époque, murs unis et toujours fraichement repeint, UFO a été tourné pour le système PAL G développé par la suite et autorisant des couleurs plus naturelles.
2) Pour les trucages le public américain à l'inverse de l'anglais est également plus difficiles, les vaisseaux spatiaux maquettent en supermarionation, les énormes gouttes d'eau ou les flammes froides les rebutent ce qui n'est pas le cas du public anglais habitué aux productions SF d'ITC (Ex. Thunderbirds)
En Angleterre ainsi qu'en moindre partie dans les autres pays européens, la série à eu un énorme succès qui ne c'est jamais démentit, sauf en France où il est passé bien trop tard, la série des DVD est d'ailleurs régulièrement rééditer, et comme c'est le cas pour Star Trek, nombre de séries fantastiques anglaises font régulièrement des références à UFO ou à d'autres productions Anderson (Dr. Who, Life to mars, Ashes of ashes, Jekkil, etc...),
C'est bizarrement son succès qui causa sa perte, à l'origine les studios ITC n'ont pas cru à UFO, les créateurs de la séries Gerry et Sylia Anderson n'ayant jusque là que fait dans le film de marionnettes pour jeunes adultes. D'où un budget des plus réduits. Si la couverture officielle du SHADO sont les studios de cinéma ITC ce n'est pas pour rien mais pour pouvoir tourner une partie des scènes sans avoir recours à des décors. Après le succès d'UFO les studios ont commandés une nouvelle saison avec cette fois-ci un gros budget, mais surtout la chaîne qui cherchait à s'implanter au USA a exigé des scénarios plus international, dixit pour le marché américain. Les Anderson ce sont bien vite rendu compte qu'il y aurait eu trop de différence fondamentale entre les deux saisons et ont alors proposés un nouveau concept « Cosmos 1999 ». Cosmos 199 où l'on vit apparaitre également trois héros qui font tous et un acteur inconnu des autres épisodes et qui meurt vite, très vite.
Quelques dernières précisions, sans prendre en compte TMC qui n'avait qu'une couverture régional, UFO à été diffusé les premières fois sur TF1 dans les années 75, dans une première mouture de « La Une est à vous » mais d'une façon très irrégulière.
Sur le lien Générique
https://www.youtube.com/watch?v=E6Q_TVizwwU ainsi que j'imagine sur le lien stream il s'agit du générique ainsi que d'extrait des versions pour les USA.
Dans le générique US, ainsi que dans les épisodes, les distributeurs se sont crus malins d'ajouté des bruitages, bit-bit, vroom, zzzzz, fisshhh et autres pan pan, ils ont aussi pos-doublé certains acteur, donc celui qui joue Straker afin de lui donner j'imagine une voix plus viril, ils ont fait l'inverse avec sa secrétaire qui devient nunuche comme c'est pas possible. Par pitié procurez-vous les versions européennes ( TF1 VIDEO )
Un dernier détail sur le générique, lorsque la RAI ( TV italienne ) passa UFO, celui-ci était précédé d'un écran noir avec comme seule bruit un SOS en morse, du plus bel effet flippant.
\\// Longue vie et tout comme pour Star Trek, votre serviteur à eu lui la chance de découvrit UFO très vite à la TV Belge. Bisque, bisque, rage.
Saga
www.star-trek.bePS : Vus le succès en Italie, un studio a, dans les années 80, acheté les droits et découpé les 26 épisodes en rondelles de quelques secondes pour certains et refaits ensuite quatre films entièrement inédits que je recherche depuis.
PPS : Si vous vous procurez la série et qu'en fin de compte vous n'accrochiez pas au point de ne pas tout visionner. Forcez-vous quant même pour l'épisode 25,Hallucinations qui pour originalité vaux l'épisode 200 d'SG1,