Nous étions à peu près 7500 personnes actives sur un forum.
Nous vivions de choses très sensées, mais surtout très humaines, très physiques.
J'ai toujours tenu à rester anonyme dans cet arrière décor virtuellement public, qui nous réunissait et qui nous gratifie aujourd'hui encore, quelle qu’en soit la forme.
Mais Facebook nous a tous tué.
Facebook nous a tout d'abord distrait.
Facebook a réunit notre égocentrisme, pour en faire, non plus un réseau qui était déjà soudé et opérationnel en IRL, mais un véritable algorithme commercial qui prend peu à peu possession de l'unité, qui abuse de l'humanité à travers des systèmes algorithmiques insoutenables.
Anonyme, j'ai été pris pour un imbécile. Anonyme, j'ai été victime du conformisme. Anonyme, j'ai démissionné.
J'avais mon humour, j'avais mon humanité. J'ai été dépouillé par la désertion de notre QG. 7500 individus qui s'exprimaient dans une quarantaine de rubriques. 7500 individus qui se déplaçaient dans toute la France et parfois, bien au-delà.
Dépouillé, et aujourd'hui je l'exprime face à une communauté de 10, 20, 30 personnages tout au plus. Il y a un temps pour l'humour et un temps pour les sentiments. C'est bien là, la seule part de vérité que vous obtiendrez de moi.
Aujourd'hui, les 7500 individus se sont divisés en 4 nouvelles hypothèses contractuelles. Je vous épargnerais toute l'inhumanité IRL qui peut découler de cette réalité.
J'ai été l'un des derniers à me connecter, là où 7500 personnes se connectaient chaque jours.
Un jour, je me suis connecté, le nom de domaine hébergeait des caractères chinois sur toute la page.
Ce jour là, j'ai compris que Facebook nous avait tués.
Je n'ai pu rien dire, je n'ai rien pu faire et personne n'aurait pu faire quoique ce soit.
Il ne s'agissait pas d'argent, il ne s'agissait que de ce que nous faisions et qui a disparu et qui continu de disparaître progressivement.
Mes sentiments sont sincères, mais il se peut que votre sincérité ne soit pas au rendez-vous de mes sentiments. Comme je vous comprends, comme je vous ai déjà vécu 7500 fois.
Mon nom est Schmullus et je vous souhaite bien le bonjour.