Nombre de messages : 358 Age : 35 Date d'inscription : 24/11/2013
Sujet: Full Métal Jacket Lun 24 Mar 2014, 13:04
Full Métal Jacket
Bon voila, j'ai enfin vu CE film culte de Mr Stanley Kubrick. Et je dois dire que j'ai vraiment adoré! Je ne suis pas vraiment film de guerre, historique and co, ohhh pas vraiment non ! Mais ce film est une splendeur!
Petit résumé :
Pendant la guerre du Vietnam, la préparation et l'entrainement d'un groupe de jeunes marines, jusqu'au terrible baptême du feu et la sanglante offensive du Tet a Hue, en 1968. (Allociné) Petit + à savoir :
Le film est basé sur le roman Le Merdier (The Short Timers) de Gustav Hasford. Le film, qui met en scène de jeunes soldats à la fin des années 1960, est composé de deux parties distinctes.
Alors bien sur je ne vais pas faire d'analyse philosophique ni de critiques à propos du film, juste partager ce qui m'a plu dans cette œuvre, ce qui m'a touché, choqué etc.
La 1ere partie :
-Le sergent Hartman, tyrannique et odieux, je trouve l'acteur tellement bon! Normal, l'acteur (R. Lee Ermey) est un ancien des marines, et presque toute ses interventions dans les brimades des recrues sont de l'impros. De le savoir, ça donne encore plus de profondeur a son personnage.
-Les jeunes recrues et leurs transformations : Guignol (Joker en VO) et Grosse Baleine (Gomer Pyle en VO) sont vraiment attachants.
-Les chants d'entrainement.
-La rage, le remord, la folie rendus visible au fur et à mesure de la longue période d'entrainement.
-Les symboles : les casques, le badge ...
La scène qui m'a le plus marqué dans cette 1ere partie
Explication:
c'est lorsque Baleine, en pleine nuit, se fait tabasser à coup de pain de savons par ces camarades (suite à toutes ses bourdes). On voit Guignol un peu en retrait (qui avait pris Baleine sous son aile suite aux ordres du sergent instructeur) et qui, après que les autres aient fini, hésite à lui aussi le frapper .Finalement dans un excès de rage, lui assène lui aussi des coups. Ensuite, on le voit retourner se coucher et se boucher les oreilles en entendant Baleine gindre (voir même pleurer), avec un air de dégout, comme s'il était pris de remords à avoir perdu le contrôle sur le plus faible du groupe.
Scène très poignante pour moi.
La 2e partie :
- Toujours les symboles.
-La musique (Nancy Sinatra - These boot are made for walking ; Johnny Wrigh - Hello Vietnam ; Mickey Mouse song (voir à la fin du post) etc...).
-L'envoi de Guignol et de son camarade sur le terrain.
- La solidarité entre les soldats.
- J'ai trouvé un certain "respect" envers les femmes et les prostituées, même si ça reste dans le cadre de la guerre et du sexe de prostitution, pas d'agressions réelles, pas de viols, pas de scènes de sexe (juste insinuées), j’apprécie grandement!
La scène qui m'a le plus marqué,
Explication:
c'est celle ou Guignol est tiraillé entre le fait de tuer la gamine vietnamienne qui les a attaqué dans la ville abandonnée ou de la laisser la. En fait, ce que j'ai aimé, c'est surtout la symbolique de la scène. On voit Guignol bien de face, son casque "Born to Kill" bien en évidence et aussi le badge de la Paix. Au fur et à mesure qu'il réfléchit et que ses camarades lui dise de tirer, on voit la camera tourner très doucement sur la gauche, ce qui fini par occulter le badge de la Paix, laissant seulement l'image du casque "Born to Kill". A ce moment la, il tire sur la gamine. On se demande s'il veut venger la mort de son ami Cowboy, s'il veut abréger les souffrances de la gamine, ou s'il fait ça pour la Paix.
Scène troublante pour moi, Guignol étant un personnage attachant, moral.
Pour finir, la scène qui m'a fais le plus rire c'est celle ou le vietnamien vol l'appareil photo, fait une sorte de démonstration d'art martiaux et que Guignol lui répond par un espèce de saut en poussant un cri de fou :PVoir la vidéo à partir de 1min56 :
Je conclurais sur le fait que j'ai tout aimé dans cette œuvre, je ne trouve rien à jeter.
Et vous, vous aimez ce film??
Dernière édition par T'sla le Lun 24 Mar 2014, 17:33, édité 1 fois
Lux Interior Capitaine de flotte
Nombre de messages : 1328 Age : 59 Date d'inscription : 03/11/2009
Sujet: Re: Full Métal Jacket Lun 24 Mar 2014, 17:27
Tu oublies la meilleure... Vietcong...Vietcong...!!
T'sla Lieutenant-Commandeur
Nombre de messages : 358 Age : 35 Date d'inscription : 24/11/2013
Sujet: Re: Full Métal Jacket Lun 24 Mar 2014, 17:32
J'avoue qu'elle ne m'a pas marqué celle la. A la rigueur il y avait Surfin' Bird, lorsqu'ils rejoignent le camps ou il y a Cowboy qui était sympa aussi.
T'sla Lieutenant-Commandeur
Nombre de messages : 358 Age : 35 Date d'inscription : 24/11/2013
Sujet: Re: Full Métal Jacket Mar 25 Mar 2014, 07:53
Haha c'est marrant ! Tout à fait le genre de truc qui pourrait rentrer dans ma collection !