Je ne suis pas spécialement fan de JJ Abrams. Pour tout te dire , je n'ai vu aucune de ses séries, y compris Lost. Donc je n'avais pas d' a priori sur lui, comme de nombreuses personnes apparement.
Il ne fait pas parti des cadors donc je ne raterais aucun film ( Steven Spielberg , Martin Scorsese, Michael Mann , Peter Jackson, James Cameron ) , ni des nouveaux maîtres ( comme Guillermo Del Toro, Nicolas Winding Refn, Christopher Nolan )..
Il ferait parti des faiseurs, techniciens compétents comme Jon Favreau, Stephen Sommers , Joe Johnston.. Dans cette catégorie, je le met au dessus du lot pour le moment parce que sa palettes d'émotions va bien plus loin que le simple spectacle d'adrénaline... C'est donc un cinéaste à suivre jusqu'au jour ou il se plantera.. Il me fait penser un peu à
M. Night Shyamalan (
Sixième sens,
Incassable ) Trois films splendides avant de me larguer avec
Le Village, depuis son cinéma m'indiffère. Le problème de JJ ( y compris
ST2009 ) , il faut qu'il te rate une bobine qui te fait perdre sois la tension, soit le fil émotionnel.
Dans le cas de
MI:3.. De la première scène à la révélation du twist derrière cette scène, mise à part l'histoire d'amour à l'eau de rose, ce film est un thriller bien péchu qui vous tient en haleine.. C'est vrai que ce twist final, on dirait qu'il nous a pris pour un con tout le long du film, tout ça pour ça le salaud! .. Mais avec le recul, tu te dis.. Attend un peu, c'est pas ça
Mission: Impossible ? l'art de la manipulation , l'art de tromper son monde ?.. Je me suis fait avoir & alors? C'est génial, Je me suis retrouvé premier client dans une Mission: Impossible.. Bon après ce twist finalement pas aussi con que ça, c'est la fameuse bobine raté.. JJ Abrams est tellement content de son combo qu'il oublie qu'il y a une fin à raconter. il perd à la fois l'émotion et la tension & là pas d'image miraculeuse pour sauver les meubles.. Mais comme je le dit toujours, un film c'est un tout..On a trop tendance de nos jours à nous fixer sur ce qui nous déplait, et pas assez sur ce qui nous plaît .
Le ratio va à l'avantage des bons cotés avec JJ.. Après qu'il ne rate plus aucune bobine , les images miraculeuses ne lui sauveront pas la peau encore longtemps..