L'interview ici à propos de la série Flashforward
http://www.excessif.com/serie-tv/actu-series/dossiers/flashforward-interview-brannon-braga-5822451-760.html Pour rappel , Brannon Braga est un scénariste et producteur qui a beaucoup contribué à l'univers Star Trek. Il est également co-scénariste des films Generations et First Contact.
copié collé
Après s'être frotté à trois séries Tv Star Trek et à 24 heures chrono, le producteur et scénariste Brannon Braga a fait son retour avec FlashForward, diffusée sur ABC. Depuis, la série a connu une baisse vertigineuse d'audience et son renouvellement paraît peu probable, alors que son dernier épisode est diffusé ce soir aux Etats-Unis. De la genèse du show aux difficultés d'adaptation, il revient sur les défis du concept initial et la comparaison incessante avec un monument télévisé : Lost.
FlashForward est librement adapté d'un roman de science-fiction de Robert J. Sawyer. Quelles ont été vos premières impressions lorsque vous avez découvert le livre ?
Brannon Braga) Il m'a été offert par David Goyer et sa femme qui en détiennent les droits. David et moi avions crée Threshold ensemble et nous voulions à nouveau travailler tous les deux. La première chose que je me suis dite était que cette idée d'un blackout général est éblouissante. La deuxième était d'en faire une série et non un film puisque le roman parlait potentiellement de la vie de 6 milliards de personnes.
Quel fut le plus gros challenge de cette adaptation ?
BB) Le plus gros défi émanait du fait que le flashfoward du livre se passe 21 ans après le temps présent. Il fallait largement raccourcir pour la télévision. D'autre part, le livre se concentre sur un groupe de scientifiques et je pense que le public n'avait pas forcément envie de suivre ce genre d'individus. Il fallait que l'on trouve ce qui pourrait faire une série télévisée. A l'arrivée, nous avons transformé trois points. Le flashforward se déroule six mois après et il y a donc plus d'urgence. Cela nous permet aussi de rattraper le temps à la fin de la première saison. Ensuite, nous avons créé des personnages plus ordinaires, auxquels tout le monde peut s'identifier. La troisième et dernière chose est le personnage principal, un agent du FBI qui a eu une vision de son enquête sur le blackout. Il a les réponses mais il ne sait pas encore ce qu'elles veulent dire. En cela, nous avons trouvé le moteur de l'intrigue. C'est grâce à ce dernier point que nous avons pu créer le show.
"ABC a fait la promotion de FlashForward comme le nouveau Lost. Je comprends la comparaison mais je ne l'aime pas car il faut être à la hauteur de Lost et cette série est un monument de la télévision."
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur le casting ?
BB) Ce fut très facile. Normalement, cela n'est pas autant. Beaucoup de bons acteurs ont répondu au scénario. Nous avons rencontré Joseph Fiennes et il a tout de suite accepté au bout d'une seule réunion. Sonya Walker est arrivée assez vite pour une lecture et nous étions très contents car nous sommes fans de Lost. Ca fait très vite avec John Cho que j'ai rencontré. Nous voulions Dominic Monaghan et il a accepté. Ce fut vraiment facile.
Depuis le début de la série, il y a eu beaucoup de changements dans l'équipe de showrunners. Comment avez-vous géré ces difficultés ?
BB) C'est assez commun, sur une série, qu'il y ait ce genre de changements. Encore plus quand la série est nouvelle. David Goyer a quitté FlashForward pour se concentrer sur des projets cinématographiques comme Superman et Batman. Je ne peux pas lui en vouloir. Ce fut tumultueux au départ, surtout pour trouver une bonne alchimie entre les scénaristes. Au final, nous l'avons trouvée avec l'équipe actuelle et nous espérons qu'il y aura une saison 2.
Etes-vous ennuyé par la comparaison entre FlashForward et Lost ?
BB) Oui. ABC a fait la promotion de FlashForward comme le nouveau Lost. Je comprends la comparaison mais je ne l'aime pas car il faut être à la hauteur de Lost et cette série est un monument de la télévision. Il y a la même puissance dans le concept, les mêmes perspectives de casting et un mystère continu. Cependant, Lost se concentre sur un groupe d'individus alors que FlashForward parle du monde entier. Je pense que le public fera la différence.
Seriez-vous intéressé par la réalisation d'un épisode de FlashForward ou d'une autre série ?
BB) Merci de demander ! C'est un de mes plus grands regrets. A l'époque de Star Trek, mes agents et mes amis n'arrêtaient pas de me pousser à réaliser. Ils me disaient : ‘'Engage toi''. Je n'arrêtais pas de rationaliser et je me disais que je n'avais pas le temps. Je n'ai jamais eu la réelle opportunité de laisser l'écriture du show pour me concentrer sur la réalisation. Je ne l'ai jamais fait mais j'espère que cela arrivera.
Propos recueillis et traduits par Nicolas SCHIAVI durant le festival Séries Mania 2010.