- Archy a écrit:
- Worf est nettement plus grave , sollennel dans DS9 que dans TNG, qu'en pensez vous? Que s'est il passé entre temps ? Y aurait il des histoires secrètes et affriolantes que l'on veut nous cacher ? rires...
Que pensez vous donc de l'attitude de Worf dans cette série ?
Le problème Avec Worf, c'est que Gene Roddenberry le voyait au départ comme un élément comique du show
TNG.
Pour preuve, dés l'épisode pilote , quand il saute comme un dératé par dessus la console tactique & pointe un phaseur sur l'écran ou apparaît Q , Picard lui rétorque :
" Que comptait vous faire lieutenant tirer sur l'écran? "C'est Ronald D. Moore soutenu par Michael Piller qui va ajouter une dimension Shakespearienne au personnage et le rendre plus sérieux.
Worf est dés lors un personnage tragique. c'est un orphelin, un déraciné élévé par une autre culture,
TNG va en faire un veuf, un père incompétant, un héros Klingon incompris & désabusé.
Worf est en quelque sorte un samouraï au pays des vikings. Un guerrier qui recherche force et honneur aux prés des siens, mais n'y découvre que déshonneur et bassesses.
Worf est un Klingon traditionaliste , trés proche des Kor et Kang que l'on voit dans
TOS. Des hommes nobles , intelligents , calme & posé en comparaison des Klingons braillards, brutaux & vulgaire du 24 ème siécle.
L'honneur & la loyauté ne se donne pas , elle se gagne! Au 24 ème siécle , les Klingons ont perdus de vue ce sens fondamental. l'honneur est ici une histoire de famille qu'on veut perpétuer quitte à manipuler comme un Romulien , se vendre comme un Ferengi.
Dans
DS9, on explore en profondeur cette dimension tragique.
Worf est alors une sorte de ronin , un samouraï sans maître. Donc pas étonnant que le premier épisode ou il apparaît se titre "
The Way Of The Warrior " , La voie du guerrier ou en japonais "Bushido" , le fameux code d'honneur des samouraïs.
Worf personnage en pleine crise spirituelle cherche force et honneur, mais ne le trouve pas, ou presque avec Jadzia Dax qui a été Curzon Dax, un étranger imprégnié de la culture Klingonne , par bien des aspects lui aussi un "ronin".
Bon, les aléas de la production , vont en faire un veuf pour la seconde fois ( ce qui n'était pas prévu ). Comment vous étonnez alors que ce personnage soit si grave après ça ?
Les Ronins étaient méprisés dans la socièté féodale Japonaise, comme l'est Worf avec les Klingons , mais c'était paradoxalement un statut que tout bon samouraï se devait de vivre une fois dans sa vie , car fidéle au proverbe Shichi ten hakki (« tomber sept fois et se relever huit »). Symbole de persévérance et de force de caractère.
A travers, le Capitaine Sisko à la poigne de fer plus ferme que Picard, doublé d'un excellent chef de guerre , Worf trouve enfin un maître à servir. Mais ce n'est qu'une panacée, il ne peut l'aider à pleinement accomplir la voie du guerrier , car il est humain , et pas Kllingon.
Worf , le ronin trouve donc finalement le maître à sa mesure, sans jamais s'éloigner de la voie du guerrier: C'est Martok, un Klingon noble et honorable comme Worf l'entend., un frère d'armes..d'âmes & de coeur .
Martok est un guerrier qui a gagné son honneur aux combats, qui s'est construit & reconstruit ( les gêoles du Dominion ) à la force du poignet. Il n'est pas né noble, mais fils de roturier . Un homme qui durant la guerre, placera l'honneur de l' Empire Klingon au dessus de ses ambitions personnelles, le contraire d'un Gowron ou d'un Duras.
Cette amitié fraternelle et sincère purifie en quelque sorte la foi Klingonne, restaure le sens de la loyauté et de l'honneur dans le coeur brûlant du Klingon . Elle sera un exemple à suivre pour les siècles à venir.
A la fin de
DS9, Worf aura pleinement accomplit la voie du guerrier, C'est un homme en paix avec lui même , et donc avec les autres & les siens que nous quittons. La boucle est bouclée.
Oubliez le pauvre poivrot qui tient pas la bière Romulienne, le toutou à Picard dans
Star Trek Nemesis !
Il n'y a pas d'honneurs là dedans ! : battleh: