Pour te répondre d'abord une petite explication de titres et tout sera plus clair dans les fonctions.
Le titre subcommander est un rang vulcain (et romulien aussi au passage). T'Pol est ainsi nommée à ce rang au début de ENT ceci afin d'observer les humains dans leur exploration spatiale.
Elle devient ainsi l'officier vulcain le plus gradé à bord mais laisse le commandement à Archer. Ce qui fait d'elle l'officier le plus gradé à part Archer
Mais après quelques péripéties, T'Pol choisira de devenir membre à part entière de l'équipage (saison 4 , arc de "Storm Front" ) et ainsi se verra dotée du rang Starfleet de "Commander", ce qui fera d'elle l'officier le plus haut gradé après Archer.
De plus, étant assignée à l'observation sur la passerelle et Tucker à l'ingénierie, entre les deux c'est davantage elle qui peut interagir au mieux à cette place.
On trouve dans TOS , TNG et VOY les deux tendances à mettre soit l'officier le plus gradé après le capitaine soit l'officier qui connaît le mieux le poste par sa fréquentation de la passerelle dans le fameux siège si prestigieux soit parfois encore, l'officier qui est de "quart" (donc de veille) comme l'enseigne Kim par exemple qui illustre un extrême dans l'autre sens.
EDIT : ce qu'écrit FF est tout à fait juste . C'est à la suite de l'épisode The expanse (2x26) que T'Pol une fois civile devient officier des sciences et premier officier en désobéissant aux prérogatives de Soval, restant avec l'équipage du NX-01.