En fait, il n'y a jamais eu autant de sorties d'épisodes que depuis la parution des recommandations de CBS (Vance Major s'est fait remarquer par ses salves de plusieurs épisodes sortis à la suite sur des périodes extrêmement courtes, du genre 7 épisodes en 7 jours !). Certaines productions ont maintenu leur format hors limites, d'autres se sont adaptées, mais le rythme s'est sensiblement accéléré. Peut-être que la limitation de durée a cet effet de réduire l'ampleur des projets et que ceux-ci sont du coup plus faciles à gérer.
Cette vignette Serpent Of Yesterday a été tournée chez Starbase Studios, un décor mis à disposition des équipes capables de s'y rendre.
Parmi les productions passées, en cours ou à venir, il y a:
- Running wolf, walking bear,
- Starship Melbourne
- Red shirt diaries
- His name is Mudd
- Starship Valiant
Cette formule de studio partagé semble la voie d'avenir si elle parvient à dépasser les querelles internes, dont souffre notamment Starbase Studios, car le modèle a été utilisé à différentes reprises, et les collaborations entre différentes productions ne sont pas rares. Axanar a tourné chez Phase 2 avant de créer sa propre structure (Ares Studios, cédée depuis) et s'est maintenant installé chez OWC studios, qui prévoit également d'accueillir d'autres productions.
Le système est fragile car il repose généralement sur une mise en commun d'un local, de décors et de moyens techniques de propriétaires différents. Si l'un se retire, ça devient très compliqué !
Je n'ai pas connaissance de démarche similaire ailleurs qu'aux USA. En Europe, la technique est plutôt l'incrustation sur fond vert ou le tournage en extérieur, extrêmement peu de décors physiques, et encore moins de studios.
Ce n'est pas qu'il manque de fans chez nous, mais ils ne sont pas assez fédérés et restent isolés. Cette dispersion limite fortement les perspectives de projets autour d'une structure fixe partagée. Mais qui sait, il y aura peut-être un jour un vrai fan capable de mettre à disposition un local pour abriter des décors que d'autres fans voudraient construire. Et aucune raison que le concept se limite à Star Trek...
Pour en revenir à Starship Republic, le reboot est un terme exagéré dans le sens où le projet n'avait pas dépassé le stade de la vignette de démo. Le financement participatif a été un échec et une redéfinition du projet s'imposait pour une nouvelle tentative. Cette redéfinition, sur le fond et la forme, apporte donc des améliorations pour attirer plus de fans mais ce n'est pas une refonte totale comme Axanar a dû subir. Ray Tesi semble avoir une sacrée pêche, et ce qu'il montre jusqu'ici est assez convaincant. Un projet à suivre.