Deux choses sont possible : que STO copie le Seigneur des Anneaux Online est propose un accès gratuit mais qui limite grandement le fait de jouer (niveau bloqué à un stade, communication en jeu limité en temps(adieu le rp), pas de gain XP après plusieurs heures de jeu, pas d'équipement épiques, pas d'accès à certaines instances, pas de costume variés, pas d'accès à d'autres vaisseaux, pas d'accès aux salles d'enchères, la possibilité de n'avoir qu'un seul personnage...).
Bref autant payer que de jouer avec beaucoup de restriction qui gâchera le plaisir de jeu.
Le jeu ne pourra jamais être 100% full gratuit comme le SdA Online qui continuera à proposer des offres payantes qui permettront d'avoir accès véritablement au contenu du jeu, car derrière ce genre de MMORPG, il y a des équipes qui s'occupent de la maintenance, des mises à jour de contenu, des MJ en ligne ... et qui sont payés grâce notamment avec les abonnements payer par les joueurs.
La seconde chose est que cette annonce de l'équipe de STO, permet de faire parler du jeu (un peu de pub ne fait jamais de mal), en relayant une rumeur.
Edit : Y a aussi une troisième possibilité, le fait que le jeu n'attire pas assez de joueur et le fait de proposer une partie du jeu gratuitement, permettra de faire venir des nouveaux joueurs.