vous pouvez voyager virtuelement dans le systeme solaire et meme telecharger le vaisseau enterprise ou autre pour naviguer .
Visite virtuelle de l'Espace : Celestia
Avis aux amateurs d'astronomie ou aux simples curieux, le logiciel libre (càd gratuit et légal) Celestia vous offre la possibilité de vous promener dans l'espace comme si vous y étiez ! (compatible Mac et Linux !)
Le logiciel donne une représentation fidèle des positions des planètes, etc...en temps réel ! Aperçu à la date future du 29 octobre 2009 à environ 40.000 km de la terre, en direction du soleil, avec la constellation de la vierge en arrière-plan, on aperçoit la lune (cliquez pour agrandir) :
Vous pourrez ainsi visiter notre système solaire en affichant ou non les orbites des planètes, les constellations et leurs noms, les comètes et astéroïdes, les astronefs,....Vous accélèrerez le temps afin d'assister au ballet des planètes tournant autour du soleil ou autre astéroïde en rotation.
Vous appréhenderez (autant que possible !) les distances vertigineuses qui nous séparent, du soleil pour commencer, mais aussi des étoiles, sans parler des galaxies !
Vous vous promènerez au hasard ou bien vous utiliserez les menus du logiciel qui vous propose un "Navigateur du Système Solaire", un "Navigateur Céleste" ainsi qu'un "Découvreur d'Eclipses". Commencez par lancer la démo dans le menu "Aide".
Enfin, si vous en voulez davantage, il est possible de télécharger des éléments supplémentaires, même fictifs comme le vaisseau de "2001, l'Odyssée de l'espace" ou le vaisseau "Enterprise" de Star Trek, mais aussi des vues d'artistes, des textures,...
Il ne manque plus à ce logiciel qu'une meilleure documentation car celle proposée est peu complète et en anglais (en ligne)
Le site où télécharger la dernière version de Celestia (1.5.1) :
Cliquez ici (puis cliquez sur Windows, Mac ou Linux selon votre système d'exploitation)
Si cette version plante, téléchargez la v1.4.1 :
Cliquez ici , installez-là puis installez le patch français :
iciSi vous voulez en savoir (et en voir) plus avant de vous décider, faites un tour sur ce site (en français) :
Cliquez iciBon voyage dans notre Voie Lactée et au-delà !