Hum... Je remémore avec difficulté mes souvenir de la série classique (mais j'avoue que la perspective de les revoir me fait un peu peur, n'en déplaise aux puristes ^^).
- Citation :
- Les dates stellaires ne sont qu'un gimmick. Dans ST2009, tu n'es pas dans une time originale altérée, mais dans une réalité alternative altérée.. une sorte d'univers miroir si tu veux.
Je ne suis pas d'accord. Si il est vrai que dans la série classique les dates stellaires étaient attribuées au hasard dans le scénario, elles acquierent un sens logique a partir de TNG tant et si bien qu'un site de fan a reconstitué la chronologie des épisodes de ST toutes séries confondues (c'est ainsi que chronologiquement des épisodes de TNG et de DS9 se passent durant les même périodes et de même que pour la fin de DS9 et le début de VOY). Ce n'est pas qu'un élément du décor mais une partie de l'univers Star Trek.
D'autant que même dans la série originale, la date stellaire n'était pas juste un assemblage fait a partir de l'année terrienne.
Pour la théorie de la réalité alternative, je suis sceptique. C'est une façon de ne pas dire que le réalisateur de Lost qui est déjà dans sa propre série l'auteur d'originalités douteuses a rebooté a sa sauce la saga Star Trek en tenant très peu compte des réalités et nécessités de l'univers Star Trek. Et c'est dommage :s
- Citation :
- Dans ST2009, il est dit que le gros de la flotte est mobilisée dans un secteur éloigné, et qu'elle ne peut pas venir à temps pour secourir Vulcain. Starfleet mobilise ses effectifs sur place pour répondre à l'urgence. Mais ce n'est pas un fait ridicule. Starfleet a bien mobilisé le cadet Nog durant la Guerre du Dominion ( DS9 ) et dois je aussi rapeller que l' Enterprise de ST2 est aussi exclusivement composé de cadets de l' Académie ?
On parle effectivement de la flotte mobilisée dans ce fameux secteur laurentien il est vrai. Mais je comprend pas pourquoi les vaisseaux en orbite de la Terre n'ont pas d'effectif plein et qu'ils aient besoin de compléter leurs équipages avec des recrues de l'Académie. Du reste, une grande partie de l'équipe de passerelle est justement composée de ces cadets... Alors même que dans aucune des séries ST on a vu autant de cadets sur la passerelle. Au mieux avions nous eu cette sympathique attention de Picard de permettre a l'enseigne stagiaire Crusher de servir comme officier pilote.
- Citation :
- En réalité, Spock est commandeur dans le film, surtout il est instructeur à l' Académy. Et si tu as bien compris le sens du Kobayashi Maru qu'il a lui même crée, Spock évalue les cadets, donc il est la personne la mieux désigner pour affecter chaque cadets à un poste précis.
Au temps pour moi, je n'avais pas prêté attention au grade, puisque l'appellation est la même. Mais je doute qu'un instructeur soit en charge de l'affectation des personnels, l'académie forme les cadets, Starfleet les répartis ensuite selon les besoins, au mieux un instructeur peut il faire des recommandation je pense pas que ce soit lui qui puisse se permettre de priver un vaisseau d'un officier de communication (ici le Farragut) pour en ajouter un à l'Enterprise sur un simple caprice d'un cadet.
Ensuite, quand on sait qu'il n'y a que trois ans d'écart entre Spock et Kirk comment cela se fait il que Spock est déjà Commandeur et instructeur à l'Académie ?
- Citation :
- Non, elle commande juste un cocktail qui porte le nom de " Cardassian Sunrise ". Il s'agit juste d'un clin d'oeil à DS9.
Autre erreur de ma part, quoi qu'il en soit le problème posé reste le même...
- Citation :
- En faîtes Data evoque son cas personnel & surtout la difficulté ( légitime ) pour Starfleet d'admettre qu'une machine puisse commander un jour.
Dans l'épisode "Datalore", Lore demande a Data ce qu'il devrait faire pour avoir le même uniforme que ce dernier. Data n'explique alors pas son cas personnel mais ce que serait la carrière typique d'un officier de Starfleet ou il évoque le passage à l'académie puis l'affectations aux différents grades jusqu'au grade minimal requis pour commander un vaisseau (et qui est le grade de Data d'ailleurs).
Ce qui renforce le fait qu'un cadet ne peut pas prendre le commandement d'un vaisseau, les faits d'armes n'y sont pour rien, l'Enterprise devait très certainement disposer d'officiers chevronnés qui auraient pu faire office de capitaine suppléant pour remplacer Pike.
Alors oui il y a le talent, oui il y a le fait d'arme mais si au moindre exploit on se retrouve capitaine dans cette "trame temporelle altérée", les carrières y seront particulièrement courte ! ^^