La série Threshold m'a paru très peu originale et écrite "à la Braga", c'est à dire beaucoup d'effet (l'héroïne se retrouve nez à nez avec un méchant la nuit dans sa maison, elle crie, fin de l'épisode), et peu de substance.
A l'époque Surface a beaucoup plus cartonné (il parait que c'est sur TF1 après avoir été sur Canal Plus - attention, la version française peut avoir été tripatouillée). Surface est beaucoup mieux écrit et tient toutes ses promesses, ce qu'aucune des séries de 2006 n'est arrivé à faire à ma connaissance.
Quand on compare Threshold à Heroes, la série de SF du moment aux USA, le problème apparait clairement :
Heroes est écrit par des scénaristes de bd et non des scénaristes de télévision, qui me semblent très formattés et bien peu cultivés : dans Threshold on retrouve tout ce qu'on a déjà vu dans les séries télévisées précédentes, mais rien de risqué ou d'un peu profond.
Dans Heroes les héros sont très ancrés dans la réalité : ils ont chacun leur manière de penser, de vivre, dans leur moindre détail. Threshold ne présente aucun personnage en qui je puisse vraiment croire, donc m'identifier ou compatir.
Enfin, le thème d'Heroes est vraisemblable, malgré le caractère surréaliste des pouvoirs de superhéros, parce que les auteurs prennent le temps de présenter une théorie de l'évolution et de l'étayer par des tas de détails cohérents.
Dans Threshold, les scénaristes ont grossièrement transposé un piratage d'ordinateur et les écrans bleus qui en suivent au piratage de l'espèce humaine. C'est une idée comme une autre, mais n'importe quel virus de la grippe tout à fait terrien est beaucoup plus efficace que la menace extraterrestre qu'on agite sous nos yeux.
Désolé d'être un peu dur, mais je recommanderai plutôt Battlestar Galactica, qui est produit et écrite également par Ronald D. Moore, l'un des piliers de STNG, DS9, VOYAGER.
A part ça j'adore Spiner. Pourvu qu'il tourne dans une série avec des scénaristes à la hauteur de son talent.