Ma humble critiqueça y est vu !
Rhaaa tro d'la balle !
Humm... pardon
Alors en préambule, globalement d'accord avec toute les réserves et incohérences relevées
par Yrad
ICI et
Là (
MEGA SPOILERS)
Sauf tout de même (de mémoire) ces deux petits points:
- Spoiler:
Quand le vilain Spock expulse Kirk du vaisseau, il est censé (selon l'ordi) attendre
qu'on vienne le chercher, donc il ne la pas voué à la mort.
Concernant la relation Spock&Uhura, la coquine profite qu'il soit émotionnellent instable,
(mort de sa planète et de sa mère) pour se le taper (la coquine).
Alors oui grosse ficelle, aberration scientifique, violation du canon (malgré timeline alternative),
un côté "Star Trek Babies" (dixit Yrad), lorgnement du côté de Lucas, déification des personnages etc etc.
Effectivement c'est plus un hommage et en jouant sur les mots on peut dire
que c'est plus un film sur Star Trek, qu'un véritable Star Trek, du moins AMHA
à prendre comme tel.
Mais mais... grâce justement à la lecture de la critique d'Yrad, je m'étais un peu noirci
le tableau et m'attendait à du Top Gun, donc j'y suis allée malgré tout avec un esprit aware,
En compagnie de ma femme et de trois amis (donc deux trekkers).
Et bien quel pied !!!
Il ne m'a pas fallu longtemps pour adhérer aux nouveaux personnages (sauf Sarek), et quel
plaisir d'avoir l'impression d'être dans un holodeck dédié à TOS, la joie de tout les petits
clins d'oeil (certes superficiels) à la saga, comme prévu, j'ai eu mon orgasme à l'arrivée
du "vrai" Spock ! Seul élément véritablement "esprit Star Trek" Et effectivement le générique
final procure des frissons !
Bref à condition de se préparer à avoir 10 ans dans sa tête et d'être peu regardant
au niveau de la cohérence vis-a-vis du reste de la saga, c'est bien le diable si vous
ne vous laissez pas aller à une "instabilité émotionnelle" !
C'est un ST à part (comme les ultimates dans l'univers Marvel), l'humour bon enfant
est bienvenue, et trouve des échos avec celui de TOS et de Star Trek IV.
Mais je suis persuadé, malgré de nombreux avis contraires, que ce film servira à
l'ensemble de la saga, qui n'est pas morte, car grâce aux supports numériques, on
peut remonter le temps à volonté.
Il y a des chances que beaucoup de quadras se replongeront dans la série originale,
et que de jeunes geeks la découvriront (surtout grace au confort des versions reliftés).
L'air du temps est favorable aux geeks (cf des séries comme Chuck, The Big Bang Theory etc).
et au "vintage" donc les "pyjamas" de l'équipe 60's vont être de nouveaux tendance,(le retour
des tabourets Tam Tam est peut-être un signe) et TOS se regardera plus volontiers par les
néophytes.
Conclusion: même si tout le monde n'a pas mon esprit d'adaptation, en se préparant un
minimum (ST Countdown n'est finalement pas si pertinent, trop sérieux et bâclé, mais peu
tout de même aidé certaines personnes à y voir plus clair), on peu aisémment se prendre
au jeu et véritablement apprécier cet hommage cinématographique à l'équipage du capitaine Kirk !
Je suis prêt pour ST12 et vu que je ne suis pas chien, j'autorise Abrams à en être le producteur,
mais pas le réalisateur (faut pas déconner tout de même), mais il est maintenant temps (en gardant
les mêmes acteurs) à aller de l'avant pour éviter une redite inutile.
Epilogue
Je m'étais fait les films 2 à 10, et me suis gardé le 1 pour me "purifier" de cette délicieuse hérésie,
que je vais me taper avec joie, mais j'ai surtout une furieuse envie de me refaire le vrai TOS !
(aie commandé la version relifté en DVD) Et bien ce n'est pas la moindre qualité de ce film !
Infini diversité en infini combinaisons