Et bien sur, je ne vois pas du tout les choses comme Buckaroo sur ce sujet la ( lol bon on va se répéter tous beaucoup là )
Comme quoi il y a dans le monde star trek autant de points de vue que d'infinies combinaisons ( comme vous pouvez le constater alors, j'aime aussi TOS )
pour moi , TOS est la série que je préfère le moins. Je dis je préfère le moins, parce que je l'aime quand même énormément.
C'est avant tout la série première de Star Trek, celle qui m'a faite rêver pré-ado, ma série préférée ... avant les autres séries ! lol
Alors, je pense aussi qu'une vulcaine toxico, ça renforce l'image sacrée des vulcains, par son paradoxe justement.
J'y vois encore davantage la grande force d'esprit dont font preuve les vulcains par le contrôle de leurs émotions.
En terme d'innovation et de créativité, j'ai un autre avis aussi. Je partage le point de vue de Buckaroo dans la non inventivité des scénarios au niveau de leur synopsis. J'y vois par contre une très grande inventivité au niveau du traitement psychologique des scénarios et des protagonistes, qui sont pour moi toujours plus fins qu'au premier abord.
Je vois souvent une seconde lecture à ENT, où le comportement des héros est plus d'une fois à dénoncer, et justement c'est là une grande innovation Trek pour moi.
Les erreurs d'Archer, je les adore par exemple. Non pas que je les admire comme on peut admirer l'héroïsme de Kirk ou l'expérience de Picard, mais j'y admire la tendance au "faux pas", à la "bourde" qui me semble étonnament manquante dans les autres séries. Les autres capitaines font des bourdes bien sur, mais elles sont passagères, il y a toujours un reglement auquel se rapporter par exemple, ou un code éthique affirmé.
Dans ENT, il y a une conception éthique, une idée , une graine, mais elle est présente. C'est ce franchissement, ce premier pas du côté de ce que vont devenir les autres capitaines que je trouve subtil , très bien vu.
Ma sensibilité ne se porte pas sur Galactica, mais je ne pourrai pas trop en parler car j'y ai trouvé une redondance des scénarios qui ne m'a pas satisfaite personnellement.
Je reconnais le caractère grave et sombre de la série, et j'ai crié au génie en voyant les premiers épisodes, mais le soufflé est vite retombé pour moi après.
Désolé aussi, je n'accroche pas à Dr Who , donc je ne connais pas bien la série alors je m'abstiendrai à en dire quoi que ce soit.
Esbrouffe et gros Kaboum , bon ça c'est une opinion, je la respecte, c'est incriticable, je ne pense pas pareil c'est tout
Par contre, je dois dire que Buckaroo nous a fourni de très belles critiques sur ENT de tous les épisodes ! Je pense que tu pourrais aussi nous donner ta vision de la série Vladim ! J'ai commencé aussi un peu , je reprendrai plus tard quand j'aurai plus de temps, j'espere avant cet été ! J'avais aussi envie de me replonger dans VOY en ce moment.
L'avantage de cette série Trek, c'est que quoi qu'on en pense, elle aura donné lieu à de fascinants débats entre nous !
Allez, long life and prosper